Développement économique Canada

Développement économique Canada

11 mars 2011 14h00 HE

Le gouvernement du Canada consent 250 000 $ à Charl-Pol Saguenay inc.

SAGUENAY, QUÉBEC--(Marketwire - 11 mars 2011) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que Charl-Pol Saguenay inc. bénéficiera d'une contribution remboursable de 250 000 $ pour mettre au point une nouvelle technique de fabrication de cuves d'électrolyse pour les plateformes technologiques AP30 et AP50 de production d'aluminium. L'aide financière est accordée en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ).

« Charl-Pol jouit d'une solide réputation auprès des alumineries à l'échelle mondiale. À l'aide de cette technique prometteuse, l'entreprise pourra se hisser aux premiers rangs mondiaux des équipementiers du secteur de l'aluminium », a déclaré le ministre d'État Lebel.

Le projet de Charl-Pol permettra à l'entreprise d'accroître la valeur ajoutée de sa production, d'augmenter ses ventes, d'améliorer sa compétitivité au Canada et à l'étranger et de prendre de l'expansion. Grâce à sa nouvelle technique, Charl-Pol pourra s'allier avec des entreprises étrangères afin de réaliser des projets industriels dans le monde. L'entreprise, qui satisfera ainsi les exigences en matière de contenu local, sera plus à même de décrocher des contrats sur les marchés étrangers.

« Le projet de Charl-Pol cadre parfaitement avec les objectifs de l'IPREFQ, car il contribuera à la diversification de l'économie du Saguenay–Lac-Saint-Jean », a poursuivi M. Lebel. Il constitue un vecteur non seulement d'un nouveau savoir-faire dans la région, mais également du développement de la grappe régionale de l'aluminium. 

Charl-Pol Saguenay inc. se spécialise dans le domaine de la fabrication de pièces mécanosoudées. Ses principaux produits sont les caissons, les convoyeurs et les réservoirs. L'entreprise offre également des services de conception, d'ingénierie et de design d'équipement de type mécanique, hydraulique et électrique.

À propos de l'IPREFQ

En vigueur depuis juin dernier, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu'à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Fonds d'adaptation des collectivités qui est doté d'un budget de un milliard de dollars réparti sur deux ans pour atténuer les répercussions de cette crise, le Programme d'écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 230 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont eux aussi reçu leur juste part si l'on tient compte des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement, les plus généreuses de l'histoire, pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Catherine Vallée
    Communications
    514-283-0368
    Cell.: 438-881-4370
    catherine.vallee@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin - Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca