Développement économique Canada

Développement économique Canada

01 févr. 2011 10h08 HE

Le gouvernement du Canada consent 268 319 $ au club de motoneigistes Nord-Neige Forestville

FORESTVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 1 fév. 2011) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui le versement d'une contribution non remboursable de 268 319 $ au club Nord-Neige Forestville inc. Cette aide financière, accordée en vertu du programme Diversification des collectivités, servira à la construction d'une passerelle qui reliera l'ensemble de la Côte-Nord au réseau provincial de sentiers Trans-Québec (TQ-3).

« La motoneige est une industrie qui génère des retombées économiques essentielles pour bon nombre de petites collectivités. Notre appui au présent projet permettra, notamment, d'attirer davantage de touristes dans la région, qui sera dorénavant reliée au réseau TQ-3 », a souligné le ministre d'État Lebel.

Grâce aux fonds obtenus, le club Nord-Neige procédera à la mise en place d'une passerelle suspendue au-dessus de la rivière Betsiamites ainsi qu'à l'aménagement de tronçons d'accès vers la passerelle. D'une longueur de 90 mètres et d'une hauteur de 15 mètres, la nouvelle infrastructure assurera la traversée sécuritaire de la rivière. Pour la région, il s'agit d'un projet incontournable pour assurer la pérennité, la qualité et l'accessibilité du sentier TQ-3.

Quelque 4000 kilomètres de sentiers permettent aux motoneigistes de sillonner les collectivités et de profiter des attraits et services de la Côte-Nord. La construction de la passerelle s'ajoute aux outils existants qui participent au développement de l'industrie touristique hivernale, dont la motoneige, avec des retombées économiques annuelles évaluées à 14 millions de dollars, est un produit phare.

Le projet, dont le coût total s'élève à 1 435 910 $, permettra de répondre aux normes internationales de sécurité et de qualité qui font la renommée du réseau Trans-Québec, lequel fait l'objet d'efforts de commercialisation auprès des clientèles touristiques hors Québec. Pour concrétiser le présent projet, les dirigeants du club Nord-Neige ont travaillé en étroite collaboration avec les partenaires du milieu pour accroître l'achalandage provenant de la clientèle touristique hivernale afin de maximiser les retombées économiques.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements