Développement économique Canada

Développement économique Canada

13 janv. 2011 15h30 HE

Le gouvernement du Canada consent 503 243 $ au Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie

Appui important au développement de l'industrie du homard en Gaspésie

CHANDLER, QUÉBEC--(Marketwire - 13 jan. 2011) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a profité de la tenue de l'Atelier 2011 sur le homard, organisé par le Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie (RPPSG) et par Pêches et Océans Canada, pour annoncer trois contributions non remboursables totalisant 503 243 $ en faveur de cet organisme. L'intervention de Développement économique Canada vise à appuyer les représentants de cette industrie dans leurs efforts de mobilisation, de recherche de solutions novatrices et d'exploration de nouveaux marchés.

« Le gouvernement du Canada démontre, par l'appui accordé à ces trois projets, sa volonté de soutenir le développement d'une pêche au homard durable qui favorise la viabilité de cet important secteur de l'économie régionale », a souligné le ministre d'État.

Début des activités d'une écloserie de larves de homard

Une contribution de 206 641 $ a été consentie pour la mise en place d'une écloserie de larves de homard à Chandler. La diminution des débarquements et les changements observés aux courants marins en Gaspésie ont convaincu les pêcheurs du RPPSG de la pertinence de recourir à l'ensemencement de larves de homard, activité complémentaire aux diverses mesures de conservation déjà en place. Cette approche vise à assurer un approvisionnement constant de la ressource et la durabilité de cette industrie de premier plan. Déjà deux ensemencements ont été effectués en 2010.

Mise en valeur de la culture et du patrimoine de la pêche côtière

Un montant de 239 000 $ a été alloué pour la réalisation d'un projet pilote sur la pêche commerciale à des fins touristiques qui débutera dès l'été 2011. Une étude de faisabilité a déjà confirmé l'intérêt des vacanciers pour une telle activité récréative, ce qui concourrait à la fois à améliorer l'offre touristique et à diversifier les sources de revenus des pêcheurs.

Étude sur de nouvelles méthodes de contrôle lors du pesage à quai

La troisième contribution, de 57 600 $, a été versée pour mener une étude de faisabilité technique et financière portant sur le système de pesage à quai traditionnel afin de le comparer avec d'autres alternatives. L'objectif étant d'obtenir des renseignements fiables sur la capture, en lien avec la gestion de la ressource et le processus scientifique.

L'industrie canadienne du homard connaît une période économique difficile. La baisse de la rentabilité due à la hausse constante des coûts d'exploitation, combinée à une baisse des prix sur le marché des États-Unis ont causé des pertes financières majeures à plusieurs pêcheurs. « La diversité des projets témoigne des progrès en matière de développement et d'innovation dans l'industrie du homard. Développement économique Canada est fier de s'associer à de telles initiatives qui entraînent de multiples retombées dans la région », a conclu monsieur Lebel.

Ces projets ont été financés grâce au Fonds d'adaptation des collectivités (FAC) – Homard annoncé en mai 2009 et prévu au Plan d'action économique du Canada. Doté d'une enveloppe de deux millions de dollars pour le Québec, le FAC – Homard permet d'appuyer des projets qui favorisent le maintien d'emplois reliés à la pêche au homard; ils sont évalués à près de 350 en Gaspésie.

Les trois contributions financières accordées par Développement économique Canada s'ajoutent au montant déjà annoncé par Pêches et Océans Canada pour la mise en œuvre du plan de durabilité du RPPSG dans le cadre du programme de mesures de durabilité pour l'industrie du homard de l'Atlantique (MDIHA).

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Karina Gagnon
    Communications
    418-368-6048 ou 1-866-368-6048
    karina.gagnon@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoit Fortin - Attaché de presse
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca