Développement économique Canada

Développement économique Canada

10 déc. 2010 10h30 HE

Le gouvernement du Canada consent 800 000 $ au Manoir du Lac William pour accroître sa capacité d'accueil

Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec

SAINT-FERDINAND, QUÉBEC--(Marketwire - 10 déc. 2010) - Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Christian Paradis, a annoncé aujourd'hui le versement d'une contribution remboursable de 800 000 $ au Manoir du Lac William. Cette aide financière, consentie en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ) qui est mise en œuvre par Développement économique Canada, permettra à cet établissement touristique d'accroître sa capacité d'accueil et d'améliorer son offre de service.

« Le gouvernement du Canada est fier de contribuer à l'amélioration et à la mise en valeur d'un établissement touristique qui, en plus de créer une dizaine d'emplois avec le présent projet, joue un rôle important quand il s'agit de faire connaître la région du Centre-du-Québec comme destination de choix », a déclaré le ministre Paradis.

Fondé en 1956, le Manoir du Lac William a connu plusieurs cures de rajeunissement ainsi que trois phases de développement importantes depuis son acquisition, en 1992, par la famille Lessard. Le projet dans son ensemble, qui nécessite un investissement total de 2,26 millions de dollars, comprend des travaux d'amélioration aux installations existantes, de même que l'agrandissement du bâtiment principal avec, notamment, l'ajout de 21 chambres, d'une piscine intérieure et spa nature ainsi que de salles de réunions, de conditionnement physique et de soins. La contribution financière de Développement économique Canada vise plus particulièrement la réalisation des travaux qui seront effectués au bâtiment principal.

À propos de l'IPREFQ

En vigueur depuis juin dernier, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu'à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable.

« L'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec fonctionne très bien. Je me réjouis puisque nous sommes présentement sur la bonne voie pour atteindre notre objectif d'investir 50 millions de dollars au Québec pendant la première année. J'invite d'ailleurs les entreprises et les organismes du Centre-du-Québec à soumettre des projets », a conclu le ministre Paradis.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres gestes posés par notre gouvernement au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le milliard de dollars qui a été consenti pour la création du Programme d'écologisation des pâtes et papiers qui permet aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement dans leurs installations. Aussi, le montant de 230 millions de dollars versé, en collaboration avec le gouvernement du Québec, pour des travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont aussi reçu leur juste part puisque le gouvernement a créé les mesures les plus généreuses de l'histoire pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Lyne Montpellier
    Communications
    819-371-5138 ou 800-567-8637
    lyne.montpellier@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin - Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca