Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

07 avr. 2009 10h13 HE

Le gouvernement du Canada consent des fonds au Conseil canadien de lutte contre le racisme

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 7 avril 2009) - L'honorable James M. Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, l'octroi de fonds fédéraux de 103 140 $ pour le Conseil canadien de lutte contre le racisme.

Grâce à ces fonds, l'organisme entreprendra une recherche de faisabilité en vue de mettre en place un programme de justice réparatrice pour les jeunes en Ontario en s'inspirant du programme de l'Alberta. Le programme à Edmonton se concentre sur la résolution des problèmes imputables aux crimes haineux ainsi qu'aux crimes liés à la prostitution juvénile, à la maladie mentale et aux toxicomanies.

Il est prévu que les conclusions de la recherche seront essentielles pour la mise sur pied d'un programme de justice réparatrice pour les jeunes à Toronto, qui interviendrait dans les tribunaux de la jeunesse auprès des délinquants dont les crimes sont motivés par la haine, le racisme ou d'autres questions sociales.

"Notre gouvernement a pris l'engagement de rendre nos rues et nos collectivités plus sûres, a affirmé le ministre Flaherty. Grâce à cette contribution, nous aidons le Conseil canadien de lutte contre le racisme à adopter des pratiques exemplaires relatives à la justice applicable aux adolescents en vue de renforcer le système de justice et de contribuer à la sécurité et au bien-être de tous les Canadiens."

Le Conseil canadien de lutte contre le racisme est une coalition canadienne d'organismes communautaires et d'individus voués à l'élaboration et à la diffusion d'information et de ressources pour lutter contre le racisme ainsi qu'à la mise sur pied et au soutien de stratégies locales, régionales, nationales et internationales pour s'attaquer efficacement au racisme et à l'intolérance connexe.

Le financement annoncé aujourd'hui s'inscrit dans le Programme juridique de partenariats et d'innovation administré par le ministère de la Justice, afin d'appuyer les activités en réponse aux conditions changeantes touchant la politique de justice canadienne.

Pour obtenir un complément d'information sur le Programme juridique de partenariats et d'innovation, visitez le site suivant : http://www.justice.gc.ca/fra/pi/dgp-pb/prog/fjpi-jpif.html.

English version available.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de la Justice
    Darren Eke
    Attaché de presse
    613-992-4621
    ou
    Ministère de la Justice
    Relations avec les médias
    613-957-4207
    www.canada.justice.gc.ca