Ministère de la Justice Canada

Ministère de la Justice Canada

07 avr. 2009 10h35 HE

Le gouvernement du Canada consent des fonds au Réseau ontarien d'éducation juridique

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 7 avril 2009) - L'honorable James M. Flaherty, ministre des Finances, au nom de l'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi de fonds fédéraux de 26 598 $ pour le Réseau ontarien d'éducation juridique.

Grâce à ces fonds, le Réseau ontarien d'éducation juridique pourra offrir des séances de formation en vulgarisation juridique au personnel et aux bénévoles qui travaillent auprès des jeunes défavorisés. Les séances pourraient améliorer considérablement l'expérience des jeunes dans le système de justice.

"Notre gouvernement continue de financer les programmes qui favorisent une meilleure compréhension des rouages de notre système de justice, ce qui est spécialement important pour les jeunes qui ont des démêlés avec la justice, a déclaré le ministre Flaherty. Je suis très heureux d'offrir notre soutien aux enseignants et au personnel de première ligne qui interviennent auprès des jeunes de façon à rendre nos rues et nos collectivités plus sûres."

Le Réseau ontarien d'éducation juridique est un organisme sans but lucratif voué à promouvoir la compréhension, l'éducation et le dialogue afin de soutenir un système de justice intégrateur et adapté. Les programmes du Réseau sont offerts à la grandeur de l'Ontario par environ 3 000 professionnels du secteur de la justice, notamment les juges, les juges de la paix, les procureurs adjoints de la Couronne, les avocats de la défense, les avocats commis d'office, les surveillants des personnes en liberté sous caution et les agents de probation entre autres. Des milliers d'étudiants du secondaire et leurs enseignants, les jeunes dans les logements communautaires, les jeunes participant aux programmes d'intervention policière et de déjudiciarisation, les jeunes fréquentant les écoles pour étudiants exclus et les jeunes Autochtones, à la fois dans les réserves et hors réserve, font appel aux programmes du Réseau ontarien d'éducation juridique.

Le financement annoncé aujourd'hui s'inscrit dans le Programme juridique de partenariats et d'innovation administré par le ministère de la Justice du Canada, afin d'appuyer les activités en réponse aux conditions changeantes touchant la politique de justice canadienne.

Pour obtenir un complément d'information sur le Programme juridique de partenariats et d'innovation, visitez le site suivant : http://www.justice.gc.ca/fra/pi/dgp-pb/prog/fjpi-jpif.html.

English version available.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de la Justice
    Darren Eke
    Attaché de presse
    613-992-4621
    ou
    Ministère de la Justice
    Relations avec les médias
    613-957-4207
    www.canada.justice.gc.ca