Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

19 mai 2010 14h51 HE

Le gouvernement du Canada continue d'appuyer les producteurs de petits fruits

LANGLEY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 mai 2010) - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a annoncé l'octroi de près de 1,2 million de dollars à deux projets de recherche qui profiteront aux producteurs de petits fruits de la Colombie-Britannique. Le député Ed Fast (Abbotsford) et le député Mark Warawa (Langley) en ont fait l'annonce aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer la réussite à long terme de l'industrie canadienne des petits fruits par l'intermédiaire de la science et de l'innovation, a affirmé M. Fast. La vallée du Fraser, l'une des régions de culture de framboises et de bleuets les plus productives en Amérique du Nord, profitera énormément de la recherche qui sera effectuée pour accroître la qualité déjà élevée de nos produits de petits fruits. Nos agriculteurs pourront ainsi demeurer compétitifs et rentables. »

« Ce financement montre à quel point notre gouvernement accorde la priorité aux agriculteurs dans la vallée du Fraser et dans l'ensemble du Canada, a déclaré M. Warawa. Ces projets aideront à créer des emplois et nos collectivités pourront en tirer profit. »

L'investissement sera consacré à deux projets :

  • La Lower Mainland Horticulture Improvement Association (LMHIA) recevra plus de 1,1 M$ dans le cadre de l'initiative Développement de produits agricoles innovateurs (DPAI), en vue d'aider les producteurs à faire croître leurs entreprises. La recherche portera sur la création de nouvelles variétés, la production durable et les pratiques exemplaires pour la lutte contre les ravageurs et les maladies. La recherche portera sur le climat du nord-ouest du Pacifique et les résultats qui en découleront aideront les producteurs de petits fruits dans l'ensemble du pays à améliorer l'efficacité de production.

  • L'Abbotsford Growers Co-op recevra jusqu'à 27 812 $ dans le cadre du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), tout particulièrement de l'Investment Agriculture Foundation of B.C., en vue d'exploiter les débouchés pour les petits fruits transformés aseptiques. La technologie de transformation aseptique permet de prolonger la durée de conservation des petits fruits. Le PCAA est une initiative nationale quinquennale (2009-2014) de 163 M$ qui vise à aider le secteur agricole à s'adapter et à demeurer concurrentiel. Le financement du projet est assujetti à la signature d'une entente de contribution.

« La Lower Mainland Horticulture Improvement Association appuie depuis longtemps à des recherches probantes en vue d'améliorer la compétitivité de nos producteurs, a affirmé Alf Krause, président de la LMHIA. Une aide supplémentaire du DPAI nous permettra d'accroître nos efforts en vue de bâtir une industrie des petits fruits forte, axée sur le marché et durable. »

« La Abbotsford Growers Cooperative est heureuse de recevoir des fonds consacrés à l'évaluation de l'expansion du marché en matière de conditionnement aseptique des framboises au sein du Canada, a déclaré Moe Gill, président de l'Abbotsford Growers Cooperative. Nous sommes emballés d'offrir une solution de rechange verte à l'industrie de transformation des fruits du Canada. Les purées aseptiques réduisent la nécessité de conserver congelées les framboises, engendrant ainsi des économies importantes pour les transformateurs de fruits et l'environnement, tout en continuant d'offrir des framboises de qualité aux consommateurs. »

Les petits fruits sont parmi les catégories à croissance la plus rapide du secteur des fruits frais et congelés, alimentés par de nouveaux renseignements au sujet de leurs attributs pour la santé. Le secteur des petits fruits de la Colombie-Britannique a profité d'une croissance remarquable au cours des dernières années, atteignant une valeur à la ferme d'environ 130 millions de dollars pour les bleuets, les canneberges, les framboises et les fraises.

Mettre au point de nouvelles variétés de petits fruits est un processus à long terme nécessaire en vue d'assurer la stabilité future de l'industrie canadienne des petits fruits. L'amélioration des qualités, comme la résistance à l'égard des ennemis des cultures et de la maladie, permettra d'accroître la production des petits fruits et de faire prendre de l'expansion aux marchés des producteurs tant au pays qu'ailleurs.

Le Plan d'action économique du Canada, qui s'ajoute aux autres programmes et projets du gouvernement du Canada comme le DPAI et le PCAA, offre un appui constant aux agriculteurs grâce aux efforts placés sur le renforcement de l'économie et la création d'emplois. Les investissements consentis à de nouveaux marchés viables contribueront à renforcer l'industrie agricole et l'économie du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes d'Agriculture et Agroalimentaire, veuillez visiter le site www.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Investment Agriculture Foundation of B.C.
    Sandra Tretick
    250-356-1672
    cell 250-213-8325