Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

15 août 2013 15h30 HE

Le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures envers la souveraineté dans l'Arctique en annonçant l'ouverture du centre de formation des Forces armées canadiennes dans l'Arctique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 15 août 2013) - Aujourd'hui, dans le cadre de son engagement continue à exercer la souveraineté dans l'Arctique canadien, le gouvernement du Canada a annoncé l'ouverture du nouveau centre de formation des Forces armées canadiennes dans l'Arctique à Resolute Bay (Nunavut). Ce centre servira d'installation pour les opérations de souveraineté de l'Armée, pour des exercices conjoints des Forces armées canadiennes et pour le cours de conseiller des opérations dans l'Arctique.

« Le centre de formation des Forces armées canadiennes dans l'Arctique renforcera la présence des Forces armées canadiennes dans cette importante région du Canada, tout en fournissant de l'appui aux autorités civiles, a énoncé l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale. Ce centre fera en sorte que nos hommes et femmes, de la Force régulière et de la réserve, possèdent les habiletés nécessaires pour relever les défis dans le Nord. »

« Notre gouvernement a fait du Nord une pierre angulaire de son programme grâce à une stratégie intégrée qui fait la promotion de la souveraineté, du développement socioéconomique, de la protection de l'environnement et d'une meilleure gouvernance dans cette région, a ajouté la ministre Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique. L'investissement dans les Forces armées canadiennes à Resolute Bay constitue un important investissement dans le Nord. »

Le centre de formation des Forces armées canadiennes dans l'Arctique, un établissement qui sera fonctionnel à longueur d'année, est une installation polyvalente où pourra avoir lieu de la formation spécialisée en techniques de survie par temps froid ainsi que d'autres entraînements et opérations militaires. Le centre se trouve dans les installations agrandies du Programme du plateau continental polaire de Ressources naturelles Canada, dans le cadre duquel on coordonne la logistique sur le terrain afin de soutenir plus de 165 projets de recherche chaque année partout dans le nord du Canada.

« L'Armée canadienne entend continuer de mener des opérations et des exercices dans le Nord afin de préserver et d'améliorer notre capacité à mener des opérations dans cette région unique, a dit le lieutenant-général Marquis Hainse, commandant de l'Armée canadienne. Nos militaires auront accès à un centre de formation ultramoderne où il sera possible de réaliser de l'entraînement individuel et collectif par temps froid et dans l'Arctique. On y trouve aussi suffisamment de matériel et d'infrastructures de communication pour que le centre serve en tant que base d'opérations avancée au besoin. »

En août 2007, le Premier ministre Harper a annoncé la création d'une installation polyvalente servant à la formation et aux opérations militaires dans l'Arctique. Conformément à la Stratégie de la défense Le Canada d'abord, le centre de formation des Forces armées canadiennes dans l'Arctique à Resolute Bay sera utilisé à longueur d'année pour réaliser de l'entraînement dans l'Arctique et des opérations courantes. Le centre peut aussi servir de poste de commandement pour des opérations d'urgence et des interventions en cas de catastrophe. Ce sera un endroit où l'on pourra placer à l'avance de l'équipement et des véhicules, créant ainsi une capacité accrue afin de soutenir des opérations d'urgence régionales dans cette région accidentée et isolée du pays.

Notes à l'intention du rédacteur/chef des nouvelles :

Pour de plus amples renseignements sur les Forces armées canadiennes dans l'Arctique, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.forces.gc.ca/fr/nouvelles/article.page?doc=centre-de-formation-des-forces-armees-canadiennes-dans-l-arctique/hkdons6l

http://www.forces.gc.ca/fr/nouvelles/article.page?doc=les-forces-canadiennes-dans-l-arctique/hgq87xw2

Renseignements