Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

22 juin 2008 11h05 HE

Le gouvernement du Canada contribue à la restauration du cénotaphe de Cartwright

CARTWRIGHT, MANITOBA--(Marketwire - 22 juin 2008) - Au nom de l'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens combattants, M. Merv Tweed, député de Brandon-Souris, a dévoilé aujourd'hui le cénotaphe restauré de Cartwright. Par le biais du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments d'Anciens Combattants Canada, le gouvernement du Canada a versé une somme de 8 650 $ à la filiale no 86 de la Légion royale canadienne (Cartwright-Mather) aux fins de la restauration de ce cénotaphe.

"L'engagement dont font preuve les Canadiens et les Canadiennes afin de rendre hommage à ceux qui ont servi notre pays est source d'inspiration, a indiqué le ministre Thompson. En appuyant les collectivités dans leurs démarches pour restaurer les monuments locaux, notre gouvernement contribue à perpétuer le souvenir des contributions de nos anciens combattants dans des collectivités de partout au pays."

Le cénotaphe de Cartwright rend hommage aux hommes et aux femmes des villages de Cartwright et de Mather, et aux résidants de la municipalité rurale de Roblin, qui ont participé, au service du pays, à la Guerre d'Afrique du Sud et aux deux guerres mondiales La contribution financière du gouvernement a permis de rénover le cénotaphe et d'y graver les noms de 100 autres militaires de la région qui ont péri lors des deux guerres mondiales.

"Le gouvernement du Canada est fier de s'associer à la filiale de Cartwright-Mather de la Légion royale canadienne pour préserver le patrimoine militaire canadien, a déclaré M. Tweed. La restauration du cénotaphe de Cartwright est très importante pour les citoyens de la ville. Cette subvention a permis de restaurer un monument qui leur est cher."

Le Programme de restauration de cénotaphes et de monuments vise à aider les collectivités d'un océan à l'autre à perpétuer le souvenir de ceux et celles qui ont servi le Canada. Grâce aux partenariats conclus avec des groupes communautaires et des organismes locaux, les cénotaphes et les monuments érigés à la mémoire des anciens combattants, des morts de guerre canadiens et des événements importants sont entretenus selon les normes et la dignité qu'ils méritent.

Pour en savoir davantage sur le Programme de restauration de cénotaphes et de monuments ou pour faire une demande de contribution financière, composez le 1-877-604-8489 ou visitez www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649
    ou
    Anciens Combattants Canada
    Anrea Zaslov
    Agente de communications p.i.
    204-983-2011