Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

17 déc. 2008 10h30 HE

Le gouvernement du Canada contribue à améliorer les compétences et les perspectives d'emploi des personnes handicapées à Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 17 déc. 2008) - Deux nouveaux projets permettront à 36 personnes handicapées de Winnipeg d'être mieux préparées à trouver un emploi intéressant ou à créer leur propre entreprise. Le président du Conseil du Trésor et député de Provencher, l'honorable Vic Toews, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, dans les bureaux de Work and Social Opportunities Inc. (WASO).

"La vigueur de l'économie canadienne dépend d'abord du dynamisme des travailleurs et des familles. Le gouvernement actuel est résolu à faire le nécessaire pour renforcer notre main-d'oeuvre actuelle et future, a déclaré le ministre Toews. Je me réjouis donc de pouvoir vous annoncer notre investissement dans ces deux projets qui aideront nos concitoyens handicapés à trouver un emploi intéressant. Les employeurs seront ainsi mieux à même de combler leurs pénuries de main-d'oeuvre, ce qui sera bénéfique pour l'économie locale."

Dans le cadre du premier projet, WASO aidera 22 personnes ayant un handicap intellectuel ou des troubles d'apprentissage à se préparer à occuper un emploi. Les participants bénéficieront de l'assistance d'un agent de recherche d'emploi pour la rédaction de leur curriculum vitae et l'appariement de leurs compétences aux emplois offerts. Un mentor assurera le suivi une fois que le participant aura accepté un emploi.

Dans le cadre du second projet, qui sera réalisé par Hope Centre Inc., 14 personnes présentant des troubles de développement suivront un programme d'apprentissage de l'autonomie fonctionnelle et pourront acquérir une expérience de travail. Afin d'accroître l'employabilité des participants, on tiendra des ateliers sur des thèmes comme les techniques d'entrevue et la préparation à l'emploi.

"Grâce au soutien de pourvoyeurs de fonds comme le gouvernement du Canada, WASO peut offrir des programmes de qualité aux personnes qui ont besoin d'aide pour trouver un emploi intéressant et le conserver, a souligné la première dirigeante de WASO, Mme Kim McIntyre-Leighton. Nous nous réjouissons toujours de voir ces gens que nous appuyons travailler dans le domaine de leur choix, pour un employeur qui valorise leur contribution."

"L'accès à ces fonds du gouvernement du Canada permettra à des chercheurs d'emploi qui ne satisfont généralement pas aux critères établis pour les autres sources de financement d'acquérir une expérience précieuse, qui sera également profitable pour les employeurs locaux, a indiqué la directrice des services de jour de Hope Centre Inc., Mme Dana Hope. Cette aide financière permettra de concrétiser les rêves d'emploi de personnes ayant un handicap intellectuel."

Le gouvernement du Canada offre un soutien financier de 104 923 dollars dans le cadre du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. Ce fonds appuie une vaste gamme d'activités d'emploi pour les personnes handicapées sans travail qui n'ont normalement pas droit aux prestations d'assurance-emploi en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi.

Le Fonds d'intégration aide les Canadiennes et les Canadiens handicapés à se préparer au marché du travail, à trouver un emploi et à le conserver, ou à devenir travailleurs autonomes, améliorant ainsi leur situation économique. Les responsables du Fonds d'intégration travaillent en partenariat avec des organisations, dont certaines du secteur privé, afin d'appuyer tout un éventail d'activités qui ont pour but de perfectionner les compétences professionnelles des personnes handicapées, de leur offrir une expérience de travail et de les aider à devenir travailleurs autonomes.

Ce communiqué est offert, sur demande, en formats substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559