Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

14 oct. 2010 13h47 HE

Le gouvernement du Canada contribue au développement du port de Saguenay et à la création d'emplois

SAGUENAY, QUEBEC--(Marketwire - 14 oct. 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, Ministre des Anciens Combattants, ministre d'État (Agriculture) et député de Jonquière-Alma, au nom du ministre Chuck Strahl, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada va contribuer au dynamisme économique du Canada et du Québec en offrant une aide financière à un important projet d'aménagement des infrastructures du port de Saguenay.

Ce projet de plus de 4,7 millions de dollars consiste à aménager les terrains destinés au projet du Parc industriel maritime intermodal de Grande-Anse qui répondra aux attentes des transporteurs maritimes qui utilisent le port de Saguenay.

Le gouvernement du Canada versera jusqu'à 2,36 millions de dollars pour ce projet provenant du Fonds de stimulation de l'infrastructure. L'Administration portuaire du Saguenay assumera le reste des coûts de ce projet.

« Nous contribuons à l'avenir économique de la région du Saguenay, du Québec et du Canada avec cette contribution du Fonds de stimulation de l'infrastructure pour l'aménagement du port de Saguenay, a indiqué le ministre Blackburn. Soutenir les projets du port de Saguenay, c'est assurer la création d'emplois pour les gens d'ici; c'est améliorer la compétitivité de nos entreprises qui utilisent ce port pour expédier ou recevoir des marchandises; c'est tout simplement un autre exemple de ce que notre gouvernement fait pour relancer notre économie et assurer un avenir meilleur à nous tous. »

« L'annonce de la réalisation de ce projet se veut la première étape de la concrétisation du parc industriel maritime intermodal de Grande-Anse, a déclaré M. Ghislain Harvey, président de l'Administration portuaire du Saguenay. Cet investissement est le plus important réalisé à Grande-Anse depuis la construction du terminal au milieu des années 1980, et s'inscrit dans la continuité du plan de développement que l'Administration s'est donné pour assurer sa croissance et se doter d'infrastructures intermodales porteuses d'avenir. »

Le projet d'aménagement permettra de créer des espaces d'entreposage supplémentaires pour les utilisateurs du port. Les travaux entraîneront aussi la création de terrains industriels au sud de la route, permettant ainsi à des entreprises de se positionner stratégiquement et de profiter de l'intermodalité complète offerte sur le site. Ce projet permettra aux utilisateurs futurs de pouvoir s'implanter près des installations portuaires et ainsi augmenter le volume d'activité au port. Cette optimisation des infrastructures augmentera la compétitivité du port du Saguenay et sa capacité de contribuer à l'économie de la région tout en permettant d'assurer la croissance et la pérennité des installations existantes.

Le Fonds de stimulation de l'infrastructure, annoncé dans le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, est doté de 4 milliards de dollars. Ce fonds cible des projets qui peuvent être complétés d'ici le 31 mars 2011. Jusqu'à maintenant, le gouvernement du Canada a engagé plus de 121 millions de dollars de ce fonds dans 32 projets de ports commerciaux au Canada. Au Québec, il s'agit d'une contribution fédérale totale de près de 55,1 millions de dollars pour 12 projets.

Le Port de Saguenay est le seul port public desservant la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il permet le transit annuel de 300 000 à 500 000 tonnes métriques de marchandises, contribuant de manière importante à l'économie du Québec et du Canada. L'Administration portuaire du Saguenay s'est donné comme orientation de développer ses infrastructures afin d'offrir à ses utilisateurs les avantages stratégiques reliés à la proximité des installations portuaires, tout en profitant des possibilités reliées au transport intermodal.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.

Pour plus d'information sur les investissements dans les infrastructures, consultez le site Web www.creerdesemplois.gc.ca.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.creerdesemplois.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports,
    de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada
    Jacques Fauteux
    Directeur des politiques et des communications
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148
    Sans frais : 1-877-250-7154
    ou
    Administration portuaire du Saguenay
    Alain Bouchard
    Directeur général
    418-697-0248