Plan d'action économique du Canada



Plan d

06 mai 2013 11h00 HE

Le gouvernement du Canada contribue à créer des emplois en soutenant la fabrication dans la région de Niagara

WELLAND, ONTARIO--(Marketwired - 6 mai 2013) - Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, les fabricants de la région de Niagara qui cherchent à obtenir le soutien et les ressources nécessaires à leur croissance bénéficieront de deux nouveaux projets réalisés par l'intermédiaire du Niagara College of Applied Arts and Technology (Niagara College) et de la Niagara Economic Development Corporation (NEDC). L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), en a fait l'annonce aujourd'hui en compagnie du député fédéral de St. Catharines, Rick Dykstra, sur le campus du Niagara College à Welland.

« En soutenant le secteur manufacturier de la région de Niagara, notre gouvernement ne contribue pas uniquement à créer des entreprises de fabrication plus modernes, plus efficaces et prêtes à commercialiser leurs produits et services tout en créant des emplois dans la région de Niagara, mais il renforce également la position du Canada dans le secteur manufacturier sur les marchés mondiaux », a déclaré le ministre Goodyear.

Dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario, le Niagara College reçoit une contribution jusqu'à concurrence de 990 000 dollars pour mettre sur pied le Industry Innovation Centre, ou « IIC@N », à Niagara. Ce centre fournira aux petits fabricants régionaux l'accès aux installations, au matériel, aux connaissances techniques spécialisées et aux services nécessaires pour les aider à mettre au point des produits, à adopter des technologies et à s'implanter dans de nouveaux marchés.

Également dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité, la NEDC recevra une contribution jusqu'à concurrence de 580 000 dollars pour lancer une initiative visant à soutenir les petites ou moyennes entreprises de fabrication de la région de Niagara, par le truchement d'activités telles que le mentorat d'entreprises, les services de références et les partenariats stratégiques, afin que les entreprises puissent améliorer la productivité et les occasions d'affaires.

Ces projets devraient contribuer à la création d'emplois et au regain global du secteur manufacturier dans la région. Ils permettront d'offrir des services de soutien et un mentorat à des centaines d'entreprises combinées.

Ensemble, ces deux projets auront pour effet de créer un milieu qui favorisera la croissance et la revitalisation de la région de Niagara, en aidant les entreprises à déterminer les secteurs prometteurs aux fins d'expansion, ainsi qu'en leur offrant les outils et les références nécessaires pour passer à l'action.

« La région de Niagara compte plus de 800 petits et moyens fabricants qui travaillent durement pour être concurrentiels, mais qui ne sont pas dotés d'une capacité interne de recherche et d'innovation, a déclaré le vice-président associé à la recherche au Niagara College, Marc Nantel. C'est là que le groupe Niagara Research du Niagara College est utile. Notre faculté et nos étudiants collaborent avec les fabricants locaux en vue d'améliorer leurs produits et leur efficience. Le financement du gouvernement fédéral permet au Niagara Research d'obtenir du matériel et des services aux conditions du marché, afin d'aider un plus grand nombre de fabricants locaux. »

« Nous sommes ravis que FedDev Ontario ait reconnu l'importance de la fabrication pour l'économie de la région de Niagara, a souligné la directrice générale de la NEDC, Diane Simsovic. Cet investissement aidera nos sociétés à accéder aux outils et aux soutiens dont elles ont besoin pour faire concurrence avec succès sur la scène économique mondiale. Notre partenariat avec la Niagara Industrial Association permettra de faire en sorte que cette initiative soit durable et pertinente pendant de nombreuses années. »

Pour de plus amples renseignements sur ces projets et sur l'Initiative pour la prospérité, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. Dans le budget de 2013, le gouvernement du Canada a démontré son engagement envers les travailleurs, les familles et les collectivités du Sud de l'Ontario avec le renouvellement de FedDev Ontario. Le Plan d'action économique de 2013 fournit 920 millions de dollars pour l'Agence sur cinq ans, à partir du 1er avril 2014. Dans le cadre du renouvellement, FedDev Ontario allouera 200 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en place un nouveau Fonds pour la fabrication de pointe en Ontario.

Comme l'a indiqué le premier ministre, le gouvernement du Canada reste concentré sur ce dont se soucient le plus les Canadiens et les Canadiennes : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et leur sécurité financière personnelle.

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.FedDevOntario.gc.ca ou téléphoner au 1-866-593-5505.

Suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA PRÉSENTE VERSION ÉLECTRONIQUE DU COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

Ce communiqué est affiché en ligne à l'adresse suivante : www.FedDevOntario.gc.ca.

Fiche d'information

Contribution au Niagara College of Applied Arts and Technology et à la Niagara Economic Development Corporation

Dans le cadre de l'Initiative pour la prospérité, l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario) offre au Niagara College une contribution non remboursable jusqu'à concurrence de 990 000 dollars pour mettre sur pied le Industry Innovation Centre (IIC@N) à Niagara. La Niagara Economic Development Corporation (NEDC) reçoit une contribution non remboursable jusqu'à concurrence de 580 000 dollars pour lancer une initiative visant à revitaliser l'ensemble de l'assise manufacturière dans la région de Niagara.

Le IIC@N utilisera le financement pour fournir du matériel et des services aux petits fabricants régionaux et pour appuyer les trois principaux objectifs suivants :

  • Soutenir et conduire des recherches innovatrices ainsi que la mise au point de produits axés sur le développement : Le Centre soutiendra les petites ou moyennes entreprises (PME) en matière de conception technique, de développement technologique, de prototypage et de mise à l'essai.
  • Développement ou adoption de technologies : Le Centre évaluera les procédés des clients et déterminera les secteurs à améliorer ou dont l'efficience gagnerait à être stimulée.
  • Commercialisation et accès au marché : Le projet aidera les petits fabricants à déterminer les meilleures filières à cibler pour leurs nouveaux produits, et il comprendra des services tels que la recherche de données sur le marché, des analyses de la compétitivité, des stratégies commerciales et la conception de sites Web.

Le projet de la NEDC permettra de créer une initiative destinée à renforcer la grappe d'entreprises œuvrant à la fabrication. Il englobera les activités suivantes :

  • Mener entre 300 et 350 enquêtes ayant pour objectif de recenser 120 entreprises à fort potentiel de croissance et d'encadrer 75 sociétés en vue de cerner leurs besoins et leur potentiel d'expansion ou de diversification de leurs produits et de leurs activités.
  • Fournir un suivi actif et des références aux ressources et aux services offerts par des organisations partenaires, tels que le IIC@N du Niagara College.
  • Établir un réseau interactif de fabricants en créant un site Web interactif à leur intention et en tenant des activités d'éducation et de formation.
  • En collaboration avec la Niagara Industrial Association, mettre sur pied un bureau de liaison industrielle afin d'aider les entreprises locales à saisir les occasions d'affaires en réalisant de grands projets.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites : www.niagaracollege.ca et www.niagaracanada.com

Initiative pour la prospérité

L'Initiative pour la prospérité de FedDev Ontario, qui s'inscrit dans le cadre des initiatives de l'Avantage du Sud de l'Ontario, vise à encourager les entreprises, les organismes à but non lucratif et les établissements d'enseignement postsecondaire du Sud de l'Ontario à entreprendre des projets qui entraîneront une économie plus productive, plus diversifiée et plus compétitive dans la région.

À ce jour, plus de 420 millions de dollars ont été engagés pour financer plus de 240 projets dans le cadre des initiatives de l'Avantage du Sud de l'Ontario. Cela a donné lieu à l'établissement de partenariats avec plus de 5 000 organisations et plus de 1,2 milliard de dollars d'investissement supplémentaires obtenus par effet de levier à partir de sources de financement presque exclusivement non gouvernementales.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web à l'adresse www.FedDevOntario.gc.ca.

Renseignements

  • Michele-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    613-947-2956

    Relations avec les médias
    FedDev Ontario
    416-954-6652