Parcs Canada

Parcs Canada

31 mars 2010 14h30 HE

Le gouvernement du Canada contribue à faire connaître le patrimoine de l'arrondissement historique du boulevard Saint-Laurent

La Main, toujours de son temps

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 31 mars 2010) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention aux Amis du boulevard Saint-Laurent, organisme voué à la mise en valeur de l'arrondissement historique du boulevard Saint-Laurent.

« Je suis fier d'annoncer une contribution financière de 10 000 $ qui permettra aux Amis du boulevard Saint-Laurent et à ses partenaires de faire connaître l'histoire et les valeurs patrimoniales du boulevard Saint-Laurent, aussi connu sous le nom de la Main », a souligné le ministre Prentice.

Cosmopolite et mystérieux, le boulevard Saint-Laurent a joué un rôle prépondérant dans l'émergence et le développement des communautés culturelles du pays. Il a été désigné d'importance historique nationale en 1998 sur la recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Aujourd'hui encore, ce corridor affiche les multiples empreintes de ses petits « villages », tels les quartiers juif, chinois, portugais et italien. Parcs Canada appuie les Amis du boulevard Saint-Laurent dans son projet, qui permettra notamment de présenter, dans des lieux d'intérêt patrimonial, la vie des occupants et leurs activités.

« Je suis heureux d'encourager une initiative provenant de la communauté qui fera découvrir, aux Canadiennes et aux Canadiens, le rôle prépondérant de la Main dans l'émergence et le développement des communautés culturelles au pays. Ce projet favorisera la diffusion de leur histoire et du caractère cosmopolite de l'arrondissement, en perpétuel renouveau grâce à la rencontre et au mélange des cultures et des valeurs esthétiques », a ajouté le ministre.

« Cette subvention nous permet de partager des renseignements fascinants sur les riches couches d'histoire de la Main, et de sensibiliser les Montréalais et les touristes vis-à-vis des gens représentant plusieurs communautés culturelles, une diversité d'industries et de petits commerces et une foule d'initiatives artistiques qui contribuent au caractère unique et perpétuellement changeant depuis plus d'un siècle, » a déclaré madame Susan Bronson, présidente des Amis du boulevard Saint-Laurent.

Parcs Canada a pour mandat de veiller à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit mis en valeur et protégé dans l'intérêt du peuple canadien, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances, et ce, aujourd'hui comme demain.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Parcs Canada-Québec
    Mélissa Larose
    Conseillère en communications
    418-648-4533
    http://twitter.com/jimprentice