Développement économique Canada

Développement économique Canada

12 nov. 2010 14h07 HE

Le gouvernement du Canada contribue financièrement à la diversification de Portes Excelor

Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec

MANIWAKI, QUÉBEC--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Le ministre des Affaires étrangères et député de Pontiac, l'honorable Lawrence Cannon, au nom du ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui une contribution remboursable de 50 000 $ à l'entreprise Portes Excelor accordée dans le cadre de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ).

Portes Excelor, qui se spécialise dans la fabrication de portes d'armoires en bois massif, procédera à l'achat d'équipement afin de diversifier sa ligne de produits. Ce projet aura pour effet de créer quatre emplois à court terme et d'en maintenir sept autres.

« L'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec fonctionne très bien. Je me réjouis puisque nous sommes présentement sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de dépenser 50 millions de dollars au Québec pendant la première année. J'invite d'ailleurs les entreprises et les organismes de l'Outaouais à soumettre des projets », a déclaré le ministre Cannon.

En vigueur depuis juin dernier, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, et à créer et à maintenir des emplois. « Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable. La contribution de Développement économique Canada à Portes Excelor en est un bon exemple », a conclu M. Cannon.

À ce jour, 30 millions de dollars sous forme de contributions financières ont été octroyés dans le cadre de cette initiative pour la réalisation de 79 projets au Québec. Ceux-ci entraîneront des investissements de près de 115 millions de dollars dans les diverses régions touchées par la crise forestière et 1 645 emplois seront créés et maintenus selon les estimations des promoteurs.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres gestes posés par notre gouvernement au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le milliard de dollars qui a été consenti pour la création du Programme d'écologisation des pâtes et papiers qui permet aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement dans leurs installations. Aussi, le montant de 230 millions de dollars versé, en collaboration avec le gouvernement du Québec, pour des travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont aussi reçu leur juste part puisque le gouvernement a créé les mesures les plus généreuses de l'histoire pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Source:
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Benoît Fortin - Adjoint spécial aux communications
    819-997-3319
    benoit.fortin@dec-ced.gc.ca
    ou
    Pour information :
    Développement économique Canada
    François Bélisle - Communications
    819-825-3976
    francois.belisle@dec-ced.gc.ca