Développement économique Canada



Développement économique Canada

09 oct. 2012 11h30 HE

Le gouvernement du Canada contribue financièrement à renforcer le positionnement international de la région de Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 9 oct. 2012) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que l'Office du tourisme de Québec (OTQ) et Québec International (QI) se voient offrir l'appui financier du gouvernement du Canada pour accroître la présence de la région de Québec sur les marchés internationaux.

« Notre gouvernement met l'accent sur l'emploi et la croissance. C'est pourquoi il appuie les organismes qui, par leurs efforts de promotion à l'étranger, participent aux réussites des entrepreneurs d'ici et favorisent le développement économique du Québec et du pays tout entier », a déclaré le ministre Lebel.

L'Office du tourisme de Québec bénéficiera de l'appui gouvernemental pour soutenir, entre autres, ses efforts de commercialisation à l'extérieur du Québec jusqu'au 31 mars 2014. Les diverses activités ainsi réalisées visent à accroître, dans la région de Québec, tant le nombre de touristes provenant de l'extérieur du Québec que les dépenses touristiques.

Pour Gabriel Savard, directeur de l'Office du tourisme, « le produit touristique de la région de Québec doit être mis en valeur encore plus d'ici 2020 pour mieux se positionner sur la scène internationale ». Pour y parvenir, la région de Québec mise sur quatre principaux chantiers de développement : Québec, ville branchée sur le fleuve; Québec capitale de l'hiver; ville historique, patrimoniale et culturelle; et finalement l'accès à proximité à des activités de nature et de plein air.

Pour sa part, Québec International obtient l'aide du gouvernement du Canada pour mettre en œuvre, d'ici le 31 mars 2014, diverses activités d'accompagnement de PME et de prospection d'investissements étrangers liées notamment à la commercialisation et à l'exportation de produits et services. L'organisme favorisera la création de nouvelles entreprises, l'augmentation du nombre de PME exportatrices et l'accroissement des exportations dans la grande région de Québec.

« Nous sommes heureux de compter sur l'appui du gouvernement du Canada pour offrir aux entrepreneurs l'accompagnement nécessaire à leur réussite tant ici qu'ailleurs dans le monde. Grâce à ce soutien financier, nous pourrons continuer à mettre de l'avant des initiatives porteuses pour soutenir le développement économique de notre région », a mentionné Carl Viel, président - directeur général de Québec International.

Pour information :

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 3 000 000 $ et se répartit ainsi : l'Office de Tourisme de Québec obtient 1 200 000 $ et Québec International se voit accorder 1 800 000 $. Ces sommes, qui sont non remboursables, sont accordées en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Geneviève Sicard
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    genevieve.sicard@tc.gc.ca