Industrie Canada

Industrie Canada

23 mars 2009 09h43 HE

Le gouvernement du Canada contribue à la création du Centre Ivey pour l'innovation et le leadership en santé

LONDON, ONTARIO--(Marketwire - 23 mars 2009) - L'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada contribuera à la création du Centre Ivey pour l'innovation et le leadership en santé. La Richard Ivey School of Business, un établissement reconnu à l'échelle mondiale, rassemblera les personnes possédant une expertise reconnue du milieu des affaires, du secteur des sciences de la santé et du domaine médical en vue de former du personnel qualifié et de commercialiser les innovations en santé qui profiteront aux fournisseurs de soins de santé et aux patients du Canada.

"Notre gouvernement s'est engagé à créer un avantage concurrentiel pour le Canada, qui sera axé sur l'excellence dans le domaine des sciences et de la technologie, a déclaré le ministre Clement. Les investissements en sciences et technologie sont essentiels, car ils permettent de recruter, de maintenir en poste et de former des travailleurs hautement qualifiés. Ils contribuent également à la création d'emplois qui stimuleront notre économie et, plus important encore, à la réalisation de découvertes importantes en santé qui favoriseront le bien-être de tous les Canadiens."

En mai 2007, le premier ministre a publié la stratégie nationale des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada, Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada. Elle établissait ainsi un cadre pluriannuel permettant d'améliorer la compétitivité à long terme du Canada et la qualité de vie des Canadiens. La stratégie comprend un engagement à recruter et à maintenir en poste des personnes de talent, à soutenir la recherche de calibre mondial et à faire en sorte que les découvertes issues de la recherche soient transformées en applications pratiques grâce à leur commercialisation.

"Peu de choses comptent autant pour les Canadiens que les soins de santé, a déclaré Carol Stephenson, doyen de la Richard Ivey School of Business de l'Université de Western Ontario. Le Centre produira de réels avantages pour les Canadiens dans le domaine des soins de santé. Il augmentera le savoir et stimulera les chefs de file et les entrepreneurs qui sont les artisans du changement."

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser plus de 5,1 milliards de dollars en fonds additionnels pour les initiatives en sciences et technologie. Le Centre contribuera à rendre notre économie plus solide et plus novatrice et à faire du Canada un pays plus prospère. La création du Centre Ivey pour l'innovation et le leadership en santé est conditionnelle à l'approbation du Conseil du Trésor.


FICHE D'INFORMATION

Centre Ivey pour l'innovation et le leadership en santé

Le gouvernement du Canada annoncera son intention de verser 5 millions de dollars à l'Université de Western Ontario afin de financer la création du Centre Ivey pour l'innovation et le leadership en santé. Ce financement est conditionnel à l'approbation du Conseil du Trésor et permettra de créer des occasions de formation spécialisée et d'appuyer le perfectionnement d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée. Le Centre deviendra un établissement reconnu à l'échelle mondiale où l'on s'efforce de trouver, d'évaluer et de commercialiser des technologies, systèmes et processus novateurs qui profiteront aux fournisseurs de soins de santé et aux patients, ainsi qu'à l'ensemble du système de santé au Canada.

Cet investissement s'inscrira dans le cadre de la stratégie nationale des sciences et de la technologie (S et T) du gouvernement du Canada, Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada. La stratégie des S et T met en place un cadre pluriannuel visant à faire du Canada un chef de file mondial dans le domaine des S et T, ainsi qu'une source principale d'innovation et de créativité entrepreneuriales. Elle est axée sur la promotion de quatre principes fondamentaux, à savoir promouvoir une excellence de classe mondiale, concentrer les efforts sur les priorités, favoriser des partenariats et augmenter la responsabilisation. La stratégie vise également à encourager l'établissement d'un avantage entrepreneurial, d'un avantage du savoir et d'un avantage humain.

La stratégie des S et T comprend un engagement visant à recruter et à maintenir en poste des personnes de talent, à soutenir la recherche de calibre mondial et à faire en sorte que les découvertes issues de la recherche soient transformées en applications pratiques grâce à leur commercialisation. Les engagements fondamentaux annoncés dans la stratégie ont orienté les activités du gouvernement fédéral liées aux S et T, ainsi que les nouveaux investissements stratégiques indiqués dans les budgets de 2007, de 2008 et de 2009.

Les objectifs du Centre Ivey pour l'innovation et le leadership en santé sont conformes aux trois avantages distincts et aux quatre principes fondamentaux de la stratégie fédérale des S et T. Le Centre Ivey sera conçu de manière à servir de catalyseur pour la création et la distribution de l'innovation dans tout le système canadien de soins de santé.

Le Centre Ivey mettra l'accent sur la santé, un des quatre domaines prioritaires définis dans la stratégie des S et T. Il sera ainsi le premier centre d'un réseau de centres pour l'innovation et le leadership en santé au Canada. Une fois qu'il sera pleinement opérationnel, le centre réunira des experts du milieu des affaires, des sciences de la santé et de la médecine en vue de former du personnel qualifié, d'innover et de commercialiser les technologies et les processus en matière de santé au profit des Canadiens et du système de soins de santé.

Le Centre Ivey établira un avantage du savoir grâce au travail de ses équipes de projets qui proposeront de nouvelles idées et feront des essais de faisabilité sur les innovations.

En réunissant des professionnels du milieu des affaires, des sciences de la santé et de la médecine, le Centre Ivey sera en mesure d'offrir de la formation spécialisée et favorisera un avantage humain. Comme l'accent sera mis sur la commercialisation et les partenariats avec le secteur privé, de nouvelles entreprises ou de nouvelles divisions et gammes de produits seront créées et il en découlera un avantage entrepreneurial.

La Richard Ivey School of Business, la Schulich School of Medicine and Dentistry (qui se trouvent toutes les deux à l'Université de Western Ontario) et le London Health Sciences Centre collaboreront à la création du Centre Ivey pour l'innovation et le leadership en santé.

La Schulich School of Medicine and Dentistry s'est engagée à fournir une éducation exemplaire dans un environnement axé d'abord sur la recherche, où les futurs médecins, dentistes et chercheurs dans le domaine de la santé apprendront à être des chefs de file socialement responsables dans l'avancement de la santé humaine. Cet engagement envers l'excellence en recherche est démontré par les 22 chaires de recherche du Canada qui font actuellement partie de l'école. Il s'agit de prix financés par le gouvernement du Canada afin d'attirer les esprits les plus brillants dans nos universités canadiennes et de les maintenir en poste.

Le London Health Sciences Centre est un hôpital de soins actifs de toute première classe, en plus d'être un des plus grands hôpitaux d'enseignement au Canada. Il compte 10 000 employés et médecins, y compris plus de 718 praticiens (médecins, dentistes et sages-femmes) et 3 100 infirmiers. D'autres installations médicales à London et dans la région du sud-ouest de l'Ontario font de ce centre un guichet unique pour les essais et l'incubation d'idées, de technologies et de processus novateurs.

Le Centre Ivey pour l'innovation et le leadership en santé sera une nouvelle entité qui misera sur les forces de ces partenariats. Il collaborera avec des commanditaires du secteur privé dans le but de développer une main-d'oeuvre spécialisée qui aura le leadership nécessaire pour innover, diriger et diffuser les meilleures idées dans le système de soins de santé.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Pema Lhalungpa - Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502