AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

15 déc. 2008 16h13 HE

Le gouvernement du Canada contribue à la lutte contre l'épidémie de choléra grâce aux médicaments

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 déc. 2008) - La ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverley J. Oda, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada facilitera la distribution de médicaments essentiels pour venir en aide aux personnes affectées par l'épidémie de choléra qui sévit au Zimbabwe et dans la partie Nord de l'Afrique du Sud.

"L'épidémie de choléra touchent des milliers de personnes en Afrique, et le nombre de décès augmente en l'absence de médicaments nécessaires, a déclaré la ministre Oda. Ce généreux don de médicaments contre le choléra par des sociétés pharmaceutiques du Canada témoigne de la compassion des Canadiens. Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec Vision mondiale Canada pour veiller à la bonne distribution des médicaments".

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), versera à Vision mondiale Canada jusqu'à 500 000 dollars pour éponger les coûts de transport de ces médicaments vitaux jusqu'au Zimbabwe. Les cargaisons comprendront des antibiotiques et des sels de réhydratation orale conçus spécialement pour les enfants. Cette initiative permettra à des milliers d'enfants du Zimbabwe d'avoir accès à des médicaments indispensables pour combattre le choléra.

"Les enfants sont les plus vulnérables à l'épidémie de choléra. Les médicaments qui sont expédiés au Zimbabwe, jumelés à l'appui de Vision mondiale sur le terrain, constitueront une bouée de sauvetage pour plusieurs d'entre eux", a indiqué Dave Toycen, président-directeur général de Vision mondiale Canada.

Grâce à l'aide financière de l'ACDI, Vision mondiale expédiera les médicaments contre le choléra (environ 200 palettes) au cours des prochaines semaines.

Vision mondiale commencera par distribuer les médicaments donnés, chiffrés à plus de 4,7 millions de dollars, à quatre cliniques et hôpitaux servant quelques 1300 patients par mois. L'organisme, qui est actif au Zimbabwe depuis 1973, exécute de vastes projets de développement communautaire dans le pays.

Le Canada continue de suivre de près la situation au Zimbabwe et il est prêt à répondre à l'appel si la situation l'exige. L'annonce d'aujourd'hui s'ajoute aux 10 millions de dollars que le Canada a accordés en aide humanitaire depuis juillet 2007.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Michelle Coates
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca