Ressources humaines et Développement des compétences Canada



Ressources humaines et Développement des compétences Canada

08 nov. 2012 13h30 HE

Le gouvernement du Canada contribue à la prévention des mauvais traitements envers les aînés et de la fraude financière à Guelph

GUELPH, ONTARIO--(Marketwire - 8 nov. 2012) - À l'occasion du Mois de la littératie financière et de la Semaine nationale de la sécurité des aînés, la ministre d'État aux Aînés, l'honorable Alice Wong, a réaffirmé la volonté du gouvernement du Canada de lutter contre les mauvais traitements envers les aînés et la fraude financière, en finançant des projets par l'entremise du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). L'annonce a été faite aujourd'hui dans les bureaux de l'organisme Immigrant Services Guelph-Wellington.

« Les mauvais traitements envers les aînés, y compris l'exploitation financière, constituent un problème sérieux qui doit être pris en main, a déclaré la ministre d'État Wong. En soutenant des activités visant à prévenir les mauvais traitements envers les aînés et la fraude financière, le gouvernement du Canada contribue à protéger le bien-être et la sécurité des aînés canadiens. »

Immigrant Services Guelph-Wellington a reçu 247 000 $ pour accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés et à la fraude financière à l'aide de modèles d'entraide. L'organisme travaille en ce moment à créer un cadre qui pourra être reproduit par d'autres organismes pour mobiliser les personnes âgées à risque ou difficiles à atteindre.

Il s'agit de l'un des 33 projets pancanadiens financés par le PNHA et totalisant 14,6 millions de dollars que la ministre d'État Wong a annoncés à l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées de 2012. Le PNHA vise à assurer que les aînés profitent de la qualité de vie dans leur collectivité et y contribuent en participant aux activités sociales et en menant une vie active.

Pour obtenir plus de renseignements sur le PNHA, veuillez visiter le www.rhdcc.gc.ca/aines.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Nouveaux Horizons pour les aînés est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité. Par l'intermédiaire de ce programme, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience au service des Canadiens et des Canadiennes. Depuis son lancement, le programme a financé plus de 10 400 projets dans des centaines de collectivités d'un bout à l'autre du Canada.

Les projets pancanadiens visent à élaborer et à dégager des outils, des ressources et des pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l'ensemble du pays pour contrer les mauvais traitements envers les aînés. Les fonds permettent aux membres de la collectivité de mieux reconnaître toutes les formes de mauvais traitements envers les aînés et d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés. Les projets pancanadiens de subventions et de contributions admissibles doivent avoir une grande portée et des répercussions importantes. Ils peuvent obtenir jusqu'à 250 000 $ de financement par année pendant un maximum de trois ans.

Un appel de propositions de projets pancanadiens a été lancé le 17 octobre 2011 et a pris fin le 25 novembre 2011. Le gouvernement a approuvé un total de 33 projets de prévention et de sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés. Ensemble, ces projets recevront plus de 14,6 millions de dollars en financement.

Autres actions prises par le gouvernement du Canada pour combattre les mauvais traitements envers les aînés

En 2008, le gouvernement a lancé l'Initiative fédérale de lutte contre les mauvais traitements envers les aînés (IFLMTA). Cette initiative multiministérielle s'étalant sur trois ans avait pour objectif d'aider les Canadiens et Canadiennes, notamment les aînés, à déceler les signes de maltraitance à l'endroit des personnes âgées et de fournir de l'information sur les ressources disponibles. L'IFLMTA, qui a pris fin le 31 mars 2011, a été couronnée de succès.

S'appuyant sur ce succès, le gouvernement du Canada demeure actif dans sa lutte contre les mauvais traitements envers les aînés en menant des campagnes de sensibilisation pour aider les Canadiens à reconnaître les signes de mauvais traitements envers les aînés et leur fournir de l'information sur les ressources disponibles. Pour en savoir plus, visitez le site aines.gc.ca.

De plus, dans sa volonté de lutter contre les mauvais traitements envers les aînés, le gouvernement a récemment présenté une loi qui assurera l'application systématique de peines sévères pour des infractions liées aux mauvais traitements envers les aînés.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de la ministre d'Etat Wong
    613-790-0219

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559