Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

21 mai 2009 17h08 HE

Le gouvernement du Canada contribue à la réalisation d'un projet de restauration au Québec

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 mai 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et l'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ont annoncé aujourd'hui qu'un projet de restauration d'un cénotaphe érigé au Québec à la mémoire des anciens combattants et de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime recevra l'appui du fédéral.

La Ville de La Tuque recevra une aide financière pour la restauration de son cénotaphe érigé à la mémoire des résidants de La Tuque morts au cours de la Seconde Guerre mondiale. L'aide va servir à rendre le cénotaphe plus accessible et à installer des panneaux d'interprétation.

"Un monument est bien plus qu'une structure de pierre et de mortier, a indiqué le ministre Thompson. Un monument symbolise le sacrifice et l'honneur et procure un endroit où les gens peuvent aller se recueillir à la mémoire de leurs compatriotes qui ont servi en leur nom. Somme toute, un monument perpétue l'importance de ne pas oublier pour les générations futures."

"Les Québécois ont une histoire fière et ils s'assurent que le souvenir de cette histoire passe de génération en génération en préservant les monuments qui honorent ceux qui ont combattus pour notre liberté, a déclaré le ministre Paradis. Notre gouvernement travaille avec les villes, les villages et les organisations de bénévoles pour soutenir des projets comme le cénotaphe de La Tuque partout au pays."

Le gouvernement du Canada a accordé plus de 197 760 $ en contributions pour la réalisation de 19 projets de restauration de monuments ou de cénotaphes. Ces contributions ont été accordées dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments, lequel s'adresse aux organismes à but non lucratif ou à tout autre intéressé à restaurer un mémorial local. Les demandes peuvent être faites en tout temps de l'année.

Les détails des projets réalisés au Québec sont affichés à www.vac-acc.gc.ca. Visitez ce même site ou composez le 1-877-604-8489 pour en savoir davantage sur ce programme de restauration ou faire une demande de financement.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649