Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

07 oct. 2010 15h48 HE

Le gouvernement du Canada contribue à la restauration du cénotaphe du Canadian Scottish Regiment situé à Vicotria, Colombie-Britannique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 oct. 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), et l'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la Porte d'entrée Asie-Pacifique, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide fédérale maximale de 20 000 $ pour la réalisation d'un projet, à Victoria, Colombie-Britannique, visant à rendre hommage aux anciens combattants et à honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

« En aidant les citoyens et les citoyennes à restaurer nos monuments et nos cénotaphes, nous assurons que les Canadiens et les Canadiennes disposent d'endroits propices au recueillement qui leur permet d'honorer la mémoire des hommes et des femmes qui ont combattu au nom de notre liberté, a fait savoir le ministre Blackburn. Les citoyens et citoyennes de nos collectivités d'un océan à l'autre continueront à fréquenter ces lieux de mémoire pendant encore longtemps. »

Le conseil d'administration du Canadian Scottish Regiment recevra une contribution pour restaurer le cénotaphe du Canadian Scottish Regiment. Situé à Victoria, ce cénotaphe est érigé à la mémoire des membres de tous les rangs du régiment morts au nom de la liberté pendant les deux guerres mondiales, tout en se voulant un hommage sacré à tous les compagnons d'armes du Canadian Scottish Regiment (Princess Mary's) morts au combat.

Le projet de restauration comprenait la construction d'une petite barrière en métal en remplacement de la chaîne existante qui entoure le périmètre. Aussi, les poteaux endommagés ont été remplacés, l'éclairage amélioré, les joints repointés et les inscriptions repeintes. La surface du monument a également été nettoyée.

« Notre gouvernement maintient son engagement à l'égard de la restauration des cénotaphes et des monuments érigés au pays, a ajouté le ministre Day. Grâce à des projets de la sorte, on fait beaucoup plus que de redonner à une structure sa beauté d'antan, on procure aux gens un endroit où ils peuvent se recueillir à la mémoire de nos anciens combattants qui ont tant sacrifié. »

Ce projet est l'un des onze projets communautaires qui recevront un total de 110 120 $ en contributions annoncées par le gouvernement du Canada ce mois-ci dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments d'Anciens Combattants Canada. Ce programme s'adresse à tout organisme, à but non lucratif ou autre, intéressé à restaurer un mémorial de sa localité, et une demande peut être faite en tout temps de l'année.

Visitez www.vac-acc.gc.ca pour connaître les détails du projet faisant l'objet du présent, pour faire une demande, ou pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme de restauration. Vous pouvez aussi communiquer avec nous par téléphone en composant sans frais le 1-866-522-2022.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252