Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

07 oct. 2010 15h31 HE

Le gouvernement du Canada contribue à la restauration du Mémorial Talbot-Papineau à Montebello, Québec

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 oct. 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), et l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide fédérale maximale de 8 500 $ pour la réalisation d'un projet, à Montebello, Québec, visant à rendre hommage aux anciens combattants et à honorer la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

« En aidant les citoyens et les citoyennes à restaurer nos monuments et nos cénotaphes, nous assurons que les Canadiens et les Canadiennes disposent d'endroits propices au recueillement qui leur permet d'honorer la mémoire des hommes et des femmes qui ont combattu au nom de notre liberté, a fait savoir le ministre Blackburn. Les citoyens et citoyennes de nos collectivités d'un océan à l'autre continueront à fréquenter ces lieux de mémoire pendant encore longtemps. »

La municipalité de Montebello recevra une contribution qui servira à restaurer le Mémorial Talbot-Papineau. Le mémorial a été construit en 1948 dans un parc local et porte le nom du major Talbot Papineau (1883-1917), qui a reçu une Croix militaire pour son courage lors d'un raid à Saint-Éloi. Le major Papineau est décédé pendant la première attaque des Canadiens sur la crête de Passchendaele. Le mémorial a été érigé à la mémoire de tous ceux et celles qui ont perdu la vie durant les Première et Seconde guerres mondiales. Lors de la restauration, le monument sera déplacé et nettoyé. Une base sera construite au nouvel emplacement et le paysage sera aménagé.

 « Plus le temps passe, plus il est important de nous assurer que les sacrifices de nos anciens combattants, d'hier et d'aujourd'hui, ne tomberont jamais dans l'oubli, a ajouté le ministre Canon. Redonner aux cénotaphes et aux monuments du pays leur beauté d'antan est un moyen d'instaurer chez les gens un sentiment renouvelé de leur devoir de mémoire et de les encourager à perpétuer les souvenir de nos anciens combattants. »

Ce projet de restauration est l'un des onze projets communautaires qui recevront un total de 110 120 $ en contributions annoncées par le gouvernement du Canada ce mois-ci dans le cadre du Programme de restauration de cénotaphes et de monuments. Ce programme s'adresse aux organismes, à but non lucratif ou autre, intéressé à restaurer un mémorial de sa localité, et une demande peut être faite en tout temps de l'année.

Visitez www.vac-acc.gc.ca pour connaître les détails du projet faisant l'objet du présent, pour faire une demande, ou pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme de restauration. Vous pouvez aussi communiquer avec nous par téléphone en composant sans frais le 1-866-522-2022.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252