Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

09 nov. 2010 12h02 HE

Le gouvernement du Canada contribue à la restauration d'un cénotaphe en Nouvelle-Ecosse

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 nov. 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), et l'honorable Peter MacKay, Ministre de la Défense nationale, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution fédérale de 13 400 $ pour la réalisation d'un projet à Sydney, en Nouvelle-Écosse, visant à rendre hommage aux anciens combattants et à ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

« En contribuant à la restauration des cénotaphes et des monuments du pays, le gouvernement du Canada s'assure que les lieux sacrés de commémoration sont à l'image du respect et de la dignité que nos anciens combattants et nos vétérans méritent, a fait remarquer le ministre Blackburn. Ces monuments démontrent notre engagement ferme à transmettre le flambeau du Souvenir aux générations à venir. »

La contribution accordée à la filiale n° 138 de la Légion royale canadienne va servir à restaurer le Monument aux morts Ashby. Construit en 1995, à l'angle de la rue Prince et du chemin Victoria, le monument rend hommage aux citoyens de l'endroit qui ont servi dans les Forces armées canadiennes et la Marine marchande au cours des deux guerres mondiales et de la guerre de Corée.

Les travaux de restauration comprennent l'enlèvement du cénotaphe et des poteaux porte-drapeau et la réinstallation du tout sous la ligne de gel afin de prévenir tout soulèvement futur. Il faudra donc creuser le site; réinstaller le cénotaphe original; installer de nouveaux poteaux porte-drapeau et des bancs; et faire l'aménagement paysager nécessaire.

« Les monuments sont bien plus que des structures de pierre et de mortier, a indiqué le ministre MacKay. Ils représentent le sacrifice et l'honneur et procurent aux gens un endroit où aller se recueillir à la mémoire de leurs compatriotes qui ont servi le pays. Somme toute, ils perpétuent l'importance du Souvenir pour les générations futures. »

Le Programme de restauration des cénotaphes et des monuments s'adresse aux organismes, à but non lucratif ou autre, intéressés à restaurer le monument ou le cénotaphe érigé dans leur localité. Ils peuvent présenter une demande de financement en tout temps de l'année.

Visitez www.veterans.gc.ca ou composez le 1-866-522-2022 pour en apprendre davantage sur le Programme ou faire une demande.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252