Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

10 nov. 2010 12h15 HE

Le gouvernement du Canada contribue à la tenue d'un projet de nature commémorative à Digby

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 nov. 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), et Greg Kerr, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution fédérale pour la réalisation d'un projet de nature commémorative à Weymouth, en Nouvelle-Écosse, en hommage aux anciens combattants et à la mémoire de ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime.

« Il est important de rendre hommage à nos compatriotes qui ont servi le Canada, pas seulement durant la Semaine des anciens combattants, mais en tout temps de l'année, a déclaré le ministre Blackburn. Alors que les Canadiens et les Canadiennes rendent hommage aux anciens combattants et aux vétérans lors des nombreuses cérémonies commémoratives organisées au pays, le gouvernement du Canada leur rend hommage en fournissant les soins et l'aide dont ils ont besoin, là et quand ils en ont besoin. »

Le 5 novembre 2010, la municipalité du district de Digby a inauguré un des huit cénotaphes récemment restaurés dans la région. La cérémonie a débutée par une garde d'honneur et une garde de drapeau consacré, suivies du lever du drapeau, d'un salut, de discours de reconnaissance pour se terminer par l'inauguration du cénotaphe de Weymouth restauré. Suite à l'événement, on remettra des photos de chacun des cénotaphes aux filiales de la Légion des endroits concernés.

De plus, la municipalité du district de Digby produira une brochure sur les cénotaphes du district, leur histoire, des données statistiques ainsi qu'une carte indiquant où ils sont situés. La brochure sera distribuée aux filiales de la Légion royale canadienne, aux centres d'information touristique, aux musées, aux bibliothèques et aux écoles.

« Ayant retrouvé leur beauté d'antan, les cénotaphes de la région de Digby constituent de magnifiques témoignages du respect et de l'honneur que nous manifestons aux anciens combattants du Canada, a ajouté le secrétaire parlementaire, Greg Kerr. La nouvelle brochure devrait inciter les gens de la région, les jeunes et les touristes à aller s'y recueillir en tout temps de l'année. »

Le Fonds de partenariat d'action communautaire s'adresse aux groupes sans but lucratif, aux établissements d'enseignement et à tout autre organisme intéressé à mettre sur pied un projet de nature commémorative. Le Ministère accepte leurs demandes en tout temps de l'année.

Cette année, durant la Semaine des anciens combattants, soit du 5 au 11 novembre, le gouvernement du Canada demande aux Canadiens et Canadiennes de ne pas simplement se laisser toucher par le Souvenir, mais d'en faire partie. Cette année, comment vous souviendrez-vous?

Pour en savoir plus sur le Fonds de partenariat d'action communautaire, obtenir la liste des projets financés dans le cadre du Fonds ou faire une demande de contribution, consultez www.vac-acc.gc.ca ou composez le 1-866-522-2022.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252