Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

07 sept. 2011 11h11 HE

Le gouvernement du Canada contribue à l'éclosion de nouveaux débouchés commerciaux pour les producteurs de haricots

HENSALL, ONTARIO--(Marketwire - 7 sept. 2011) - Les producteurs de haricots du pays profiteront de travaux de recherche novateurs visant à mettre au point de nouvelles variétés de haricots destinées aux marchés canadien et international. Ben Lobb, député de Huron-Bruce, s'est exprimé aujourd'hui au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, pour annoncer le versement de 840 000 $ à la Commission ontarienne de commercialisation des haricots (COCH) afin de mettre au point de nouvelles variétés de haricots qui augmenteront le rendement et la qualité des cultures, et favoriseront les entreprises canadiennes de haricots secs sur le marché mondial.

« La priorité absolue du gouvernement est l'économie, et le secteur agricole joue un rôle essentiel dans la prospérité économique des exploitants agricoles et des Canadiens, a déclaré le député Ben Lobb. Les haricots présentent des débouchés commerciaux prometteurs, car les consommateurs se tournent de plus en plus vers des choix alimentaires sains. Cet investissement permettra de créer des variétés de haricots plus résistantes aux bactéries, ce qui diminuera le coût des facteurs de production, améliorera le rendement des cultures et aidera les exploitants à rester compétitifs. »

L'Ontario Coloured Bean Growers Association, la COCH, l'Université de Guelph et Agriculture et Agroalimentaire Canada ont entrepris il y a trois ans une collaboration en vue de mettre sur pied un programme complet de sélection de haricots.

« Nous nous félicitons de cet investissement, a affirmé Grant Jones, président du comité de recherche de la COCH. C'est une bonne nouvelle pour l'ensemble de l'industrie, et nous allons assister à la naissance de nouvelles initiatives remarquables. »

« Ce financement versé par le Développement de produits agricoles innovateurs renforce le partenariat unique entre Agriculture et Agroalimentaire Canada, l'Université de Guelph et les producteurs de haricots de l'Ontario, ce qui va élargir nos travaux de recherche, a affirmé Peter Pauls, président du département d'Agriculture végétale de l'Université de Guelph. Ce projet portera essentiellement sur l'amélioration du rendement agronomique, la résistance accrue aux maladies ainsi qu'une meilleure qualité de cuisson et de transformation des nouvelles variétés de haricots. »

L'Ontario produit environ 60 pour cent de la production canadienne de haricots secs. En 2010, les exportations de haricots ont rapporté 236 millions de dollars, dont 130 millions de dollars venaient de l'Ontario.

Cet investissement est versé au titre de l'initiative de Développement de produits agricoles innovateurs (DPAI) qui relève du cadre Cultivons l'avenir mis de l'avant par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Le DPAI s'inscrit dans le Programme de stimulation de l'agro-innovation canadienne, un programme quinquennal de 158 millions de dollars dont l'objectif est de financer des projets scientifiques et technologiques pilotés par l'industrie.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059