Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

23 mai 2012 15h00 HE

Le gouvernement du Canada contribue à maintenir les travailleurs expérimentés sur le marché du travail grâce au projet ThirdQuarter

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 23 mai 2012) - Le gouvernement du Canada accorde un soutien supplémentaire à un projet novateur qui encourage les travailleurs expérimentés à demeurer sur le marché du travail. Shelly Glover, secrétaire parlementaire de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, en a fait l'annonce aujourd'hui.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme des Canadiens et Canadiennes sont les plus grandes priorités de notre gouvernement, a déclaré Mme Glover. En investissant dans le projet ThirdQuarter, nous aidons les employeurs à entrer en contact avec des travailleurs expérimentés dans leur marché du travail local, ce qui a pour effet de maintenir la main-d'œuvre forte et compétitive. »

Le projet ThirdQuarter a été lancé en mai 2010 comme projet pilote communautaire en ligne. Il avait pour but d'aider les travailleurs de 50 ans ou plus à entrer en contact avec des employeurs qui ont besoin de leurs compétences essentielles.

Dirigé par les Chambres de commerce du Manitoba, le projet ThirdQuarter reçoit près d'un million de dollars en financement supplémentaire du gouvernement fédéral pour accroître son rayonnement dans les grands centres urbains, tout en continuant ses activités dans les régions rurales.

« D'un bout à l'autre du Canada, les entreprises ont de la difficulté à trouver des travailleurs qualifiés, expérimentés et mûrs. Les Canadiens âgés, ceux qui sont dans le troisième quart de leur vie, sont une solution parfaite, et le projet ThirdQuarter constitue le moyen par lequel les Canadiens âgés et les entreprises peuvent communiquer, a déclaré M. Graham Starmer, président des Chambres de commerce du Manitoba. Les Chambres de commerce du Manitoba sont honorées de recevoir l'aide et le financement du gouvernement du Canada afin de mettre en œuvre le projet ThirdQuarter à l'échelle nationale pour que ses services soient offerts dans les grands centres urbains du pays. »

Les compétences et l'expérience des travailleurs âgés sont de précieux atouts pour les employeurs et le marché du travail. En raison des problèmes particuliers liés à l'emploi auxquels les travailleurs âgés de 50 ans ou plus sont confrontés dans le contexte de la reprise économique, le gouvernement a annoncé, dans le Plan d'action économique de 2012, un financement supplémentaire de six millions de dollars sur trois ans afin d'étendre le projet ThirdQuarter à de grands centres du pays.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATS (appareil de télécommunication pour personnes sourdes)

Ce communiqué est affiché en ligne à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Document d'information

À propos de l'organisme

Représentant 10 000 entreprises, les Chambres de commerce du Manitoba ont réalisé des études et rédigé des articles au sujet la pénurie de main-d'œuvre et de l'évaluation et du développement des compétences. Conscient que l'embauche et le perfectionnement des travailleurs âgés sont essentiels pour relever les défis à venir en matière de compétences et de main-d'œuvre, l'organisme a mis sur pied un projet pilote visant à aider tant les travailleurs âgés que les employeurs à intégrer l'alphabétisation et l'acquisition de compétences essentielles dans leur recherche d'emploi et leurs stratégies de recrutement.

Pour obtenir plus de renseignements sur le projet ThirdQuarter, veuillez visiter le www.ThirdQuarter.ca.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559