Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

08 mai 2009 12h05 HE

Le gouvernement du Canada contribue à promouvoir les possibilités d'emploi pour les personnes handicapées du Manitoba

BRANDON, MANITOBA--(Marketwire - 8 mai 2009) - Une conférence locale sur l'emploi a contribué à promouvoir les possibilités d'emploi qui s'offrent aux personnes handicapées, grâce en partie à l'appui du gouvernement du Canada, comme l'a souligné le député de Brandon-Souris, M. Merv Tweed, au nom de la ministre des Ressources humaines et Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Notre gouvernement est fier de contribuer à la réussite de cette activité, a déclaré M. Tweed. De nos jours, il est plus important que jamais que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes possèdent les compétences requises pour participer au marché de l'emploi et y réussir. Cette conférence a permis d'élaborer de meilleures stratégies pour préparer les Canadiens et les Canadiennes handicapés à occuper des emplois."

La société Westman Coalition for Employment Opportunities Inc. a reçu un montant de 16 775 dollars, dans le cadre du volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration, pour tenir sa conférence sur le thème Pathways to Employment, dont l'objectif consistait à sensibiliser les personnes handicapées aux possibilités d'emploi dans la région de Brandon.

"La conférence a connu un formidable succès et a répondu aux attentes de nos organisations partenaires dans le sud-ouest du Manitoba et partout dans la province, a ajouté M. Tracy Williams, coordonnateur de projet de la société Westman Coalition for Employment Opportunities Inc. Les commentaires que j'ai reçus de la part des présentateurs et des délégués confirment que ce type d'activités est en demande dans notre province."

Le gouvernement fédéral travaille avec des intervenants afin de s'assurer que les Canadiens puissent obtenir la formation, les compétences et les possibilités dont ils ont besoin pour faire partie de la population active et contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

Le Fonds d'intégration sert à soutenir diverses activités visant, entre autres, l'amélioration de l'employabilité, l'acquisition d'expérience professionnelle et la préparation au travail indépendant. Le gouvernement du Canada s'engage à supprimer les obstacles qui empêchent les Canadiens de réaliser leur plein potentiel en offrant une vaste gamme de politiques, de programmes et de services efficaces qui conviennent aux personnes handicapées.

Le Fonds d'intégration fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à doter le pays de la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la plus qualifiée et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à cet égard en janvier lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada. L'un des éléments clés du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités qui s'offrent aux travailleurs canadiens au moyen du perfectionnement des compétences.

Ce communiqué est aussi offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

La société Westman Coalition for Employment Opportunities Inc. est un partenariat sans but lucratif visant à offrir des services liés à l'emploi coordonnés et de qualité pour répondre aux besoins des personnes aux prises avec un handicap vivant dans la région de Brandon-Westman. Le 30 avril et le 1er mai 2009, la société, en partenariat avec le Manitoba Supported Employment Network, a tenu une conférence de deux jours sur le thème Pathways to Employment pour donner des possibilités de réseautage aux personnes handicapées, à leurs familles, aux employeurs et aux professionnels travaillant dans le domaine. Les délégués à la conférence ont tiré parti de leurs compétences et de leurs expertises pour discuter de stratégies visant à améliorer les programmes d'emploi offerts aux personnes handicapées.

Le volet Services améliorés d'aide à l'emploi du Fonds d'intégration, d'une valeur de 30 millions de dollars, est conçu dans le but d'aider les Canadiens handicapés qui ont peu ou pas d'expérience de travail et qui ne sont pas admissibles aux prestations d'assurance-emploi. Les responsables du Fonds d'intégration travaillent en collaboration avec les organisations communautaires et le secteur privé afin d'appuyer des projets qui aident les personnes handicapées à perfectionner une vaste gamme de compétences et à acquérir l'expérience de travail dont ils ont besoin pour prendre part au marché du travail.

Renseignements

  • Bureau de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559