Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

12 juil. 2011 17h20 HE

Le gouvernement du Canada contribue à stimuler l'industrie canadienne des légumineuses

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 12 juillet 2011) - Aujourd'hui, au 25e congrès annuel de l'Association canadienne des cultures spéciales (ACCS), le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz a annoncé que le gouvernement du Canada investira 196 000 $ pour aider l'industrie des cultures spéciales et des légumineuses du Canada à demeurer vigoureuse.

« Les clients qui essaient nos légumineuses et nos cultures spéciales de grande qualité en redemandent toujours plus, explique le ministre Ritz. Cet investissement appuiera les efforts de notre industrie dans le développement de nouveaux marchés ainsi que dans le maintien des marchés existants, ce qui remplira les poches des producteurs. »

Cet investissement aidera à promouvoir les cultures spéciales et les légumineuses canadiennes lors de missions commerciales et de salons commerciaux internationaux. Il facilitera également la tenue d'une tournée médiatique internationale sur l'industrie canadienne des légumineuses.

« Ces fonds sont essentiels à nos efforts pour élargir nos marchés actuels et développer de nouveaux marchés pour les cultures spéciales et les légumineuses canadiennes, note Gordon Bacon, président-directeur général de Pulse Canada et de l'ACCS. Par exemple, au cours de la prochaine année, ces fonds permettront d'appuyer le travail effectué pour trouver de nouvelles utilités pour les légumineuses et les ingrédients à base de légumineuses canadiennes en Chine et au Moyen-Orient. Ce travail renforce la présence de l'industrie sur la scène mondiale et stimule la demande internationale pour les cultures spéciales et les légumineuses canadiennes. »

Canada est le chef de file de l'exportation de pois, de lentilles, de graines à canaris et de graines de moutarde à l'échelle mondiale. En 2010, nos exportations de légumineuse et de cultures spéciales dépassaient les 2,3 milliards de dollars et représentaient 75 % de la production canadienne.

Cet investissement provient du programme Agri-marketing, une initiative de 88 millions de dollars du cadre Cultivons l'avenir, qui aide les associations du secteur à mettre en œuvre des stratégies internationales à long terme et qui comprend des activités comme le développement des marchés internationaux, la défense des intérêts commerciaux de chaque industrie, la promotion de l'image de marque et la sensibilisation des consommateurs.

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec les provinces, a également conçu la stratégie sur la marque Canada dans le but d'aider le secteur canadien de l'agriculture, de l'agroalimentaire, du poisson et des fruits de mer à se distinguer de la concurrence sur les marchés internationaux.

La marque Canada amène les acheteurs étrangers à associer les produits canadiens à la qualité, à l'engagement, à la fiabilité et à la propreté des terres et de l'eau qui font la réputation du Canada. Les outils et les produits promotionnels, dont le logo stylisé de la feuille d'érable, sont offerts aux membres enregistrés de la marque Canada dans le but de les aider à élaborer des stratégies de commercialisation et des activités adaptées à leur propre situation.

Pour en savoir plus sur le programme Agri-marketing ou sur la stratégie Image internationale de la marque Canada, visitez l'un des sites Web suivants :
www.agr.gc.ca/Agri-marketing www.marquecanadabrand.agr.gc.ca

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059