Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

13 janv. 2011 09h15 HE

Le gouvernement du Canada contribuera aux efforts de lutte contre la tuberculose au Nunavut

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 13 jan. 2011) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui un soutien financier de 800 000 $ pour Taima tuberculose, une initiative en partenariat avec le gouvernement du Nunavut pour contribuer à éliminer la tuberculose au Nunavut. L'annonce de la ministre de la Santé Leona Aglukkaq est un élément important des efforts du gouvernement du Canada pour prévenir les maladies respiratoires et réduire leurs répercussions sur la population canadienne, particulièrement les Canadiens qui ont un risque élevé de contracter ces maladies.

« Nous savons que la tuberculose est une réelle préoccupation dans le Nord, et au Nunavut en particulier », a dit la ministre de la Santé Leona Aglukkaq. « C'est pourquoi nous sommes ici aujourd'hui, avec nos plus proches partenaires – le ministre territorial de la Santé, des dirigeants inuits ainsi que les secteurs universitaires et communautaires – pour nous attaquer à ce problème. En fournissant un soutien financier au projet Taima tuberculose, nous établissons un partenariat avec les Nunavois pour combattre cette maladie mortelle, mais curable », a dit la ministre.

Les principales activités de Taima tuberculose, qui signifie Halte à la tuberculose en inuktitut, incluent un service porte-à-porte pour diagnostiquer et traiter les cas de tuberculose latente et pour fournir aux patients de l'information sur la meilleure façon de gérer leur maladie. De plus, ce projet permettra d'accroître les connaissances et la sensibilisation au sein de la communauté au moyen de réunions, de groupes de discussion et des médias sociaux. Au nombre des principaux partenaires, citons le Dr Gonzalo Alvarez, spécialiste des troubles respiratoires pour le Nunavut actuellement affilié à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa de l'Université d'Ottawa, Nunavut Tunngavik inc., Inuit Tapiriit Kanatami, l'Organisation nationale de la santé autochtone et l'Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick.

Tagak Curley, ministre de la Santé et des Services sociaux du Nunavut, a affirmé que le soutien financier du gouvernement du Canada pour Taima tuberculose représente un important pas en avant en ce qui concerne les efforts continus du Nunavut pour s'attaquer au grave problème de la tuberculose et offrir une meilleure qualité de vie à ses citoyens.

L'Agence de la santé publique du Canada a travaillé avec des intervenants depuis 2006 pour l'élaboration du Cadre de travail national sur la santé pulmonaire, un plan d'action stratégique visant à améliorer la santé pulmonaire des Canadiens. À la suite de ces efforts, le gouvernement du Canada a engagé une somme de 10 millions de dollars pour appuyer le Cadre et accroître la sensibilisation à la prévention, au dépistage précoce et à la gestion des maladies pulmonaires. L'investissement d'aujourd'hui dans Taima tuberculose est un élément important de ces efforts.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les facteurs de risques et la gestion des maladies respiratoires, la lutte contre ces maladies, le Programme de la santé pulmonaire du Canada et le Cadre de travail national sur la santé pulmonaire, veuillez consulter www.cadretravailpulmonaire.ca.

Also available in English

Renseignements

  • Agence de la santé publique du Canada
    Relations avec les médias
    613-941-8189
    ou
    Cabinet de Leona Aglukkaq
    Ministre de la Santé
    Jenny VanAlstyne
    613-957-0200