Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

23 mai 2012 09h48 HE

Le gouvernement du Canada crée 36 000 emplois d'été pour les étudiants

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 mai 2012) - Des milliers d'étudiants acquerront de précieuses compétences professionnelles cet été tout en gagnant de l'argent pour leurs études grâce à l'initiative fédérale Emplois d'été Canada. La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, en a fait l'annonce aujourd'hui.

« La création d'emplois et la croissance économique constituent la priorité absolue de notre gouvernement, et Emplois d'été Canada est un excellent exemple de ce que nous faisons pour la réaliser, a déclaré la ministre Finley. Dans le cadre d'Emplois d'été Canada, nous créons 36 000 importantes possibilités d'emploi afin de permettre à des étudiants de partout au pays d'acquérir une précieuse expérience de travail. »

La ministre Finley a souligné les emplois d'étudiants créés au Saskatchewan Abilities Council comme exemple concret du genre d'expérience de travail pratique que les jeunes acquièrent grâce à cette initiative. Le Saskatchewan Abilities Council reçoit plus de 24 000 $ pour embaucher six étudiants de la Saskatchewan comme coordonnateurs de programme d'été. Ces fonds permettront aux étudiants d'acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour réussir, dès maintenant et dans leurs futures carrières.

« Le Saskatchewan Abilities Council est reconnaissant du soutien d'Emplois d'été Canada, a déclaré Karen Moore, directrice générale du bureau de Regina du Saskatchewan Abilities Council. Cet appui nous permettra d'offrir des programmes d'été à des personnes handicapées dans nos collectivités. Nous sommes heureux que, grâce à Emplois d'été Canada, des étudiants de l'ensemble de la province aient l'occasion d'acquérir une expérience en milieu de travail dans la carrière de leur choix et que les personnes handicapées qui participent dans nos programmes puissent profiter d'une expérience d'été significative. »

Emplois d'été Canada constitue un élément important de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Grâce à un financement annuel de plus de 300 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse aide les jeunes, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l'emploi, à obtenir de l'information sur les carrières, à acquérir des compétences professionnelles, à trouver un emploi et à le conserver.

Le Plan d'action économique de 2012 consacrera 50 millions de dollars de plus sur deux ans à la Stratégie emploi jeunesse afin d'aider un plus grand nombre de jeunes à acquérir des compétences et de l'expérience concrètes. Ce financement visera particulièrement à aider les jeunes Canadiens à prendre connaissance des emplois disponibles dans les domaines à forte demande de main-d'œuvre. De plus, le gouvernement du Canada a augmenté de façon permanente le budget annuel d'Emploi d'été Canada de 10 millions de dollars en 2011.

« L'initiative Emplois d'été Canada profite aux étudiants et aux employeurs et renforce les économies des collectivités de partout au Canada, a ajouté la ministre Finley. En investissant dans nos jeunes, nous contribuons à la croissance, à la compétitivité et à la prospérité à long terme du Canada. »

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Document d'information

La Stratégie emploi jeunesse donne suite à la promesse du gouvernement du Canada d'aider les jeunes à réussir leur transition vers le marché du travail. Elle comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière ainsi que l'initiative Emplois d'été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d'emploi pour les jeunes.

Emplois d'été Canada verse des fonds à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et à de petites entreprises comptant 50 employés ou moins afin de créer des emplois d'été pour des jeunes âgés de 15 à 30 ans qui étudient à temps plein et qui prévoient poursuivre leurs études au cours de l'année scolaire suivante.

Connexion compétences aide les jeunes qui font face à des obstacles à l'emploi, notamment les chefs de famille monoparentale, les personnes handicapées et les résidants des milieux ruraux et des régions éloignées, à acquérir les compétences et l'expérience de travail dont ils ont besoin pour trouver un emploi, ou la confiance nécessaire pour retourner aux études.

Objectif carrière fournit du financement à des employeurs pour qu'ils embauchent des jeunes diplômés du postsecondaire afin de leur offrir une expérience de travail liée à leur choix de carrière et de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada et d'autres initiatives d'emploi des jeunes, veuillez consulter le site Web Jeunesse.gc.ca.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559