Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

27 nov. 2010 13h48 HE

Le gouvernement du Canada crée de nouveaux débouchés pour les négociants en vins canadiens

PENTICTON, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 27 nov. 2010) - Le gouvernement du Canada aide les négociants en vins canadiens à trouver de nouveaux débouchés sur les marchés internationaux pour leurs produits de première qualité. Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture, et Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la Porte de l'Asie-Pacifique, ont annoncé un investissement de plus de 475 000 dollars pour aider les producteurs de vin du Canada à accroître leurs exportations et à consolider leurs procédés de production.

«Lorsque vous buvez un verre de vin canadien, vous êtes sûr qu'il a été produit en respectant les normes les plus strictes, a déclaré le ministre Ritz. Grâce à cet investissement, la Canadian Vintners Association pourra mieux faire connaître l'éventail de vins de première qualité que le Canada a à offrir et les vinificateurs canadiens réaliseront les profits qu'ils méritent pour leurs efforts.»

«Les producteurs du Canada sont réputés pour leur souci de la qualité et de l'excellence, a affirmé le ministre Day. La feuille de route de notre gouvernement fédéral comme défenseur des intérêts de nos producteurs est éloquente.»

L'investissement du gouvernement du Canada permettra de soutenir deux projets :

  • Une contribution de 213 206 dollars par l'intermédiaire du Programme Agri-marketing aidera la CVA et ses membres à mettre en oeuvre leur stratégie internationale à long terme.
  • Une contribution de 266 150 dollars par le biais de l'Initiative canadienne intégrée de salubrité des aliments (ICISA) servira à améliorer le matériel du système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques de la CVA, qui décrit les normes de salubrité des aliments, étape par étape, aux producteurs de vin.

«Cet investissement du gouvernement fédéral dans l'industrie vinicole du Canada est essentiel. L'accès aux marchés internationaux est déterminant pour la croissance de notre industrie, alors que l'assurance de la qualité de nos produits est aussi fondamentale, a ajouté Dan Paszkowski, président de la CVA. La concurrence pour attirer les consommateurs est âpre, mais les vins canadiens offrent un très bon rapport qualité-prix. Nous avons un produit remarquable à faire connaître au monde entier.»

Les raisins de première qualité du Canada et les excellentes conditions dans lesquelles ils sont cultivés créent davantage de débouchés à l'exportation à saisir. En 2009, les exportations canadiennes de vin ont dépassé 19 millions de dollars, avec plus de 10,7 millions de litres vendus sur les marchés internationaux. Les États-Unis ont pris goût au vin canadien et en ont importé 9,7 millions de litres en 2009.

Le programme Agri-marketing aide les producteurs et les transformateurs à mettre en oeuvre des stratégies internationales à long terme qui comprennent des activités comme le développement des marchés internationaux, la sensibilisation des consommateurs, la promotion de l'image de marque et la défense des intérêts commerciaux des industries. Pour en savoir plus sur ce programme, consultez le site Web www.agr.gc.ca/Agri-marketing.

Dans le cadre du volet Élaboration des systèmes de salubrité des aliments de l'ICISA, le gouvernement du Canada aide les organismes nationaux à élaborer ou à améliorer des systèmes HACCP pour assurer la salubrité alimentaire à la ferme et en aval de la production agricole. Pour plus d'information sur cette initiative, consultez le site Web www.agr.gc.ca/cifsi.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059