Parcs Canada

Parcs Canada

06 juil. 2011 06h00 HE

Le Gouvernement du Canada crée de nouvelles occasions pour les visiteurs du lieu historique national de Port au Choix

PORT AU CHOIX, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 6 juillet 2011) - L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a aujourd'hui officiellement inauguré de nouvelles installations artistiques et de nouveaux éléments paysagers au lieu historique national de Port au Choix. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a consacré d'importantes ressources à l'infrastructure des lieux patrimoniaux dans l'ensemble du pays. Les projets achevés au lieu historique national de Port au Choix illustrent cet engagement.

« Nous sommes fiers de célébrer ces occasions nouvelles et passionnantes pour les visiteurs de se rapprocher et de découvrir 5 500 ans d'histoire autochtone, a souligné le ministre Kent. Le lieu historique national de Port au Choix et ce projet donnent vie à l'histoire des peuples autochtones de la province d'hier et d'aujourd'hui. »

Le lieu historique national de Port au Choix représente plus de 5 500 ans d'occupation humaine. Il protège et présente les riches vestiges de quatre cultures autochtones anciennes. Notre Plan d'action économique a rehaussé l'expérience de séjour; un Cercle de rassemblement a été aménagé sur le site d'inhumation des Indiens de l'Archaïque maritime et un site d'interprétation a été créé à Phillip's Garden. On a également ajouté d'autres éléments au paysage culturel tels que la Porte des Dorsets ainsi que des sculptures qui dépeignent les activités traditionnelles du peuple Dorset.

« Grâce à ces investissements, nous pouvons mieux faire connaître aux Canadiens la fascinante histoire du lieu historique national de Port au Choix, a souligné le ministre Peter Penashue, ministre des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé. Ces investissements ont fourni des possibilités d'emploi intéressantes à des Canadiens qualifiés et contribué à la vitalité des collectivités environnantes et à la vigueur de l'économie régionale. »

Chef de file mondial de la gestion des aires protégées, Parcs Canada veille à ce que les hauts lieux du patrimoine historique et naturel du Canada soient mis en valeur et protégés pour que l'ensemble de la population canadienne puisse les découvrir et en faire l'expérience.

Pour de plus amples renseignements sur le projet, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441

    Jane Brewer
    Agente de communications
    Parcs Canada, Ouest de Terre-Neuve et Labrador
    709-458-3528
    www.twitter.com/parkscanada