Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
GOUVERNEMENT DU YUKON

GOUVERNEMENT DU YUKON

08 juil. 2008 15h25 HE

Le gouvernement du Canada crée des partenariats pour améliorer les possibilités offertes aux Autochtones du Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 8 juillet 2008) - On a annoncé aujourd'hui le lancement d'un projet qui offre aux Autochtones le développement des compétences, l'aide et la formation dont ils ont besoin pour obtenir un emploi au Yukon.

La présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, l'honorable Rona Ambrose, accompagnée du premier ministre du Yukon, l'honorable Dennis Fentie, et du président de la Yukon Mine Training Association (YMTA), M. Bill Dunn, en a fait l'annonce au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg.

Le gouvernement du Canada verse, par l'intermédiaire du programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones (PCEA), une contribution d'environ 9,3 millions de dollars pour le projet "Partnership, People, Production: Get Into It" mené par la YMTA.

"Le gouvernement du Canada s'est engagé à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus polyvalente du monde", a déclaré la ministre Ambrose. Le projet "Get Into It" offrira aux Autochtones les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi de bonne qualité et le conserver, aidera l'industrie, qui est confrontée à des pénuries de main-d'oeuvre, et renforcera l'économie locale."

Le financement total pour le projet "Partnership, People, Production: Get Into It", qui pourrait atteindre plus de 19 millions de dollars sur cinq ans, procurera des avantages durables aux Autochtones sur les plans collectif, familial et individuel.

"Le gouvernement du Yukon est résolu à bâtir une main-d'oeuvre qualifiée et souple répondant aux besoins de l'économie du Yukon, qui est en plein essor, a signalé le premier ministre Fentie. Le gouvernement du Yukon continue d'appuyer la Yukon Mine Training Association, qui aide les résidents locaux à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour avoir accès aux emplois dans leur région. Nous sommes très heureux des investissements du gouvernement du Canada; ceux-ci viendront compléter les efforts déployés par le gouvernement du Yukon et la Yukon Mine Training Association à ce jour."

Ce projet offre des possibilités de formation et d'acquisition de compétences aux Autochtones dans les secteurs des mines et de l'exploitation des ressources naturelles. Le projet vise à offrir des emplois à environ 500 Autochtones, ce qui permettra de créer au moins 296 emplois de longue durée au Yukon.

"Il s'agit d'une initiative des plus prometteuses pour la YMTA, l'industrie et les Premières nations", a déclaré M. Bill Dunn, président du Conseil d'administration de la YMTA. "Le secteur primaire est en pleine expansion au Yukon, et il a besoin de beaucoup de main-d'oeuvre qualifiée. Nous voulons nous assurer que les Premières nations du Yukon seront prêtes à y participer activement. La YMTA est heureuse de verser une contribution de près de 8 millions de dollars à ce projet".

Le programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones vise à favoriser l'emploi de longue durée des Autochtones en les dotant des compétences nécessaires pour participer à des initiatives de développement économique, comme l'exploitation minière nordique, les industries pétrolières et gazières, et la pêche, et ce, partout au Canada.

En 2007, le gouvernement du Canada a engagé un investissement supplémentaire de 105 millions de dollars dans le programme PCEA. Ce nouvel investissement combiné à l'investissement initial de 85 millions de dollars permettra de former plus de 16 000 Autochtones et de créer 10 000 nouveaux emplois dans leurs collectivités et les zones périphériques. Cette année, le gouvernement du Canada a engagé 70 millions de dollars pour des mesures visant à favoriser le développement économique autochtone.

Le présent communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Partnership, People, Production: Get Into It

Yukon Mine Training Association

La Yukon Mine Training Association (YMTA) s'est associée à Ressources humaines et Développement social Canada, aux Affaires indiennes et du Nord canadien, au gouvernement du Yukon, à l'industrie et aux collectivités et organismes autochtones pour élaborer et mettre en oeuvre le projet "Partnership, People, Production: Get Into It". Grâce à ce projet, les Autochtones pourront acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans l'industrie minière et dans les secteurs d'exploitation des ressources naturelles au Yukon."

Projet "Partnership, People, Production: Get Into It Project"

La Yukon Mine Training Association met en oeuvre une approche à cinq volets pour l'administration et l'exécution du projet "Partnership, People, Production: Get Into It".

Le premier volet, Planification et Mise en oeuvre, consistera en des recherches et des évaluations de besoins pour la formation et les emplois des Premières nations. La YMTA verra aussi à ce qu'il y ait un nombre suffisant de formateurs et d'examinateurs qualifiés pour le projet d'évaluation des acquis. Une base de données sera élaborée pour le suivi de l'information à ce sujet.

Le deuxième volet, Formation à l'emploi et Formation propre à un emploi, consistera à donner de la formation dans la collectivité et de la formation propre à un site. La YMTA lancera le projet Ready to Work qui fera la promotion des possibilités préapprentissage et qui créera un plus grand nombre de places pour la formation dans les métiers.

Dans le cadre du troisième volet, Formation en cours d'emploi, les participants recevront une formation sur place. De l'aide sera fournie aux partenaires de l'industrie par l'intermédiaire d'un programme de subventions salariales par échelons.

Dans le cadre du quatrième volet, Soutien communautaire et Renforcement des capacités, on veillera à ce que les collectivités obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour la formation et l'emploi. Le soutien sera offert sous forme d'orientation professionnelle, de mentorat et de sensibilisation concernant la façon dont les particuliers et les collectivités bénéficieront sur une base permanente des compétences nécessaires pour les secteurs de l'exploitation des ressources naturelles.

Le cinquième volet, Administration, englobe les activités visant à gérer le processus et les programmes de formation et à consigner un ensemble de renseignements permettant d'évaluer les résultats et d'améliorer les programmes.

Yukon Mine Training Association

La Yukon Mine Training Association s'efforce d'augmenter le nombre d'emplois et de possibilités dans le secteur minier, aide à attirer les travailleurs et à les maintenir en poste et facilite l'exécution des programmes ciblés d'acquisition de compétences et de formation. La YMTA veille aussi à ce que la formation en sécurité au travail soit élaborée et donnée conformément aux normes nationales.

La création de la YMTA a tout d'abord été envisagée en octobre 2005 par un comité directeur de la petite entreprise. Au début de 2006, au cours d'une réunion d'introduction, les chefs des Premières nations du Yukon et les présidents directeurs généraux des entreprises minières du Yukon se sont entendus sur une vision de partenariat entre les Premières nations et l'industrie pour la constitution d'une main-d'oeuvre du Nord.

En 2006, l'organisme a été constitué, un conseil d'administration a été établi, l'organisme a été enregistré et sa vision, son but et ses politiques ont été officiellement élaborés. Le gouvernement du Yukon et la Chamber of Mines du Yukon ont fourni le financement de démarrage.

En 2007, l'organisme a commencé à réaliser des programmes de formation à petite échelle. Le conseil d'administration a été renforcé, et un gestionnaire de projet a été embauché et chargé de développer l'organisme pour qu'il puisse donner sa pleine mesure. La YMTA a obtenu d'autres sources de financement par l'intermédiaire de la Commission des accidents du travail, de la Stratégie pour le Nord et du Programme d'investissements ciblés.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Solberg
    Lesley Harmer
    Directrice des communications
    819-994-2482