Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

02 juin 2015 12h22 HE

Le gouvernement du Canada crée deux zones franches en Alberta

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 2 juin 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui la création de deux centres de zone franche « à guichet unique » (centres ZF) dans la province de l'Alberta pour renforcer les capacités de commerce international de la région.

Port Alberta, qui dessert la région d'Edmonton, et le port intérieur de la région de Calgary, géré par Calgary Region Inland Port, contribueront à asseoir le rôle de la province à titre de carrefour international de transport, de fabrication et de distribution. La désignation de centre ZF attribuée à Port Alberta et à Calgary Region Inland Port donnera aux entreprises nationales et internationales un accès plus rapide et plus efficient aux marchés de l'Ouest canadien et d'ailleurs.

Faits en bref

  • Un centre ZF désigne un emplacement stratégique pour le commerce international et l'investissement direct étranger appuyé de façon peu commune par un point d'accès unique aux renseignements sur les politiques et les programmes pertinents du gouvernement.
  • L'amélioration des corridors commerciaux importants pour l'Ouest canadien favorisera le flux des marchandises, des services et des personnes vers la région et en provenance de celle-ci et renforcera l'accès à d'importants marchés internationaux.
  • L'Alberta constitue un emplacement stratégique pour les marchés de l'Ouest canadien, en plus d'offrir un régime fiscal concurrentiel aux entreprises et une main-d'œuvre qualifiée dans les domaines de l'entreposage, de la distribution et des transports.
  • Le premier centre ZF du Canada, CentrePort Canada à Winnipeg, au Manitoba, offre avec succès aux investisseurs un guichet unique d'accès aux avantages offerts par les zones franches, en plus de relier des portes et des corridors de commerce national et international de grande importance.

Citations

« Notre gouvernement a défini l'accroissement des débouchés commerciaux comme l'un des éléments clés de son plan pour la création d'emplois et la croissance économique. Grâce à l'établissement de ces deux zones franches à guichet unique à Calgary et à Edmonton, nous renforçons la capacité concurrentielle de l'Ouest et aidons les entreprises à conquérir de nouveaux marchés. »

  • L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« La désignation d'une zone franche constitue un élément important et essentiel pour renforcer, promouvoir et développer les secteurs de la logistique, des transports et de la fabrication de la région de Calgary, ainsi que de l'ensemble de l'Alberta. Tout comme nos partenaires, le Calgary Regional Partnership et le Calgary Logistics Council, nous croyons fermement qu'une désignation de zone franche améliorera la capacité concurrentielle et l'efficience du port intérieur de la région de Calgary et solidifiera la position de l'Alberta en tant que carrefour de distribution pour l'Ouest canadien. »

  • Steve Allan, président du conseil d'administration, Calgary Economic Development

« Les zones franches permettent aux entreprises associées au flux et au commerce des marchandises de réduire leur prix total au débarquement, y compris le coût des stocks, lors de la livraison de produits à leurs clients. L'Alberta offre un avantage en matière de coûts pour les entreprises qui désirent expédier des marchandises à travers le pays, car c'est la province qui enregistre le prix au débarquement total le plus concurrentiel de tout l'Ouest canadien. »

  • Colleen Shepherd, directrice générale, Calgary Regional Partnership

« Ces nouvelles zones franches en Alberta aideront les entreprises qui produisent de la valeur ajoutée à accroître leur compétitivité à l'échelle mondiale et créeront de nouveaux débouchés commerciaux. En partenariat avec l'aéroport international d'Edmonton, le comté de Leduc et Enterprise Edmonton, Port Alberta accueille favorablement cette occasion d'aider les entreprises régionales, provinciales, nationales et internationales à profiter des retombées positives liées à l'amélioration de la compétitivité qui constitue l'un des avantages offerts par les zones franches du Canada. »

  • Brad Ferguson, président et directeur général, Edmonton Economic Development Corporation

« L'annonce d'aujourd'hui décuple la capacité de l'Alberta à intégrer ses atouts en matière de transport à ceux d'autres secteurs importants, tels que l'agriculture, l'énergie, les sciences de la santé et la fabrication, pour accroître la prospérité de la province et la diversification de son économie. »

  • Tom Ruth, président et directeur général, aéroport international d'Edmonton

Liens additionnels

Calgary Regional Partnership (en anglais seulement)

Calgary Economic Development (en anglais seulement)

Enterprise Edmonton (en anglais seulement)

Aéroport international d'Edmonton

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Nicholas Insley
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    613-954-1042
    nicholas.insley@wd-deo.gc.ca

    Katie Findlay
    Gestionnaire, Marketing et Communications
    Calgary Economic Development
    403-880-7040
    Cellulaire : 403-969-9396

    Karl Yeh
    Chef, Communications numériques et Marketing régional
    Calgary Regional Partnership
    403-305-8823

    Chris Chodan
    Aéroport international d'Edmonton
    780-700-3596
    cchodan@flyeia.com

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca