Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

27 févr. 2009 17h18 HE

Le gouvernement du Canada défend le droit des chasseurs de phoques de gagner leur vie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 fév. 2009) - L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a fait la déclaration suivante aujourd'hui en défense des chasseurs de phoques canadiens :

Le gouvernement du Canada est déçu d'apprendre que le sénateur libéral Mac Harb introduira un projet de loi qui interdirait la chasse au phoque au Canada. Cette proposition nuit considérablement aux efforts continus du Canada visant à défendre la légitimité de cette chasse au moment où notre pays fait face à des appels d'interdiction sur les produits du phoque en Europe et ailleurs.

Mais encore plus notable est le fait que la proposition remet en question le droit à un moyen de subsistance légal pour ces chasseurs de phoques qui travaillent si dur.

En plus de représenter une source d'alimentation, de combustible et d'abri depuis des centaines d'années, les produits du phoque continuent d'être des articles en grande demande auprès des consommateurs au Canada, en Europe et en Asie. De ce fait, la chasse au phoque est une activité économique viable et elle représente une importante source de revenus pour des milliers de Canadiens et leur famille résidant dans des villes et villages éloignés, à une période de l'année où les débouchés économiques sont peu nombreux. Leur refuser ce droit fondamental serait irresponsable.

Notre gouvernement et moi demeurons résolus dans notre engagement à défendre les activités économiques légitimes des Canadiens et nous travaillerons de pair avec les provinces, les territoires et ses partenaires au sein de l'industrie afin de préserver l'accès au marché des produits canadiens du phoque.

J'ai bon espoir que le sénateur Harb reconnaitra les préjudices que sa proposition causera et qu'il viendra nous appuyer pour défendre les chasseurs de phoques canadiens.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Phil Jenkins
    Relations avec les médias
    613-990-7537
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Cabinet de la ministre
    Ann Matejicka
    Directrice des communications
    613-992-3474