Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

20 juin 2008 17h16 HE

Le gouvernement du Canada demande au CRTC d'examiner les services de radiodiffusion offerts aux francophones et anglophones vivant en situation minoritaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 juin 2008) - L'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement a demandé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d'examiner l'accessibilité et la qualité des services de radiodiffusion offerts aux communautés francophones et anglophones en situation minoritaire.

Cette annonce fait partie de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013, un projet pangouvernemental sans précédent, doté d'un budget de 1,1 milliard de dollars. L'objectif de la Feuille de route vise à renforcer la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire et à permettre à tous les Canadiens de bénéficier de la dualité linguistique.

Etant donné les nombreux changements qui ont transformé l'univers de la radiodiffusion au cours des dernières années, notamment l'avènement de nouvelles technologies, le gouvernement du Canada croit que le temps est venu de revoir les services de radiodiffusion dans le contexte des communautés de langues officielles en situation minoritaire. Les recommandations du CRTC fourniront des renseignements essentiels qui aideront à informer le gouvernement en ce qui concerne notre dualité linguistique.

"Comme la Feuille de route pour la dualité linguistique que nous venons de présenter en témoigne, notre gouvernement prend très au sérieux la nécessité d'offrir des services adéquats aux francophones et aux anglophones vivant en situation minoritaire, a déclaré la ministre Verner. La requête que nous adressons maintenant au CRTC témoigne de notre détermination à promouvoir les deux langues officielles."

Le CRTC devra demander l'opinion des Canadiens à ce sujet et identifier les défis qu'il faut relever en matière de radiodiffusion dans les communautés de langues officielles en situation minoritaire.

Le gouvernement a fait cette demande au CRTC en vertu de l'article 15 de la Loi sur la radiodiffusion, qui autorise le gouverneur en conseil à demander au CRTC de tenir des audiences et de produire un rapport. Pour lire le décret, veuillez consulter le site du Bureau du Conseil privé au www.pco-bcp.gc.ca/oic-ddc/.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    et ministre de la Francophonie
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101