Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

27 févr. 2014 15h31 HE

Le gouvernement du Canada dépose le Budget principal des dépenses 2014-2015 qui indique une diminution des dépenses votées prévues de 800 millions de dollars

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 fév. 2014) - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a déposé le Budget principal des dépenses 2014-2015 à la Chambre des communes.

Dans le Budget principal des dépenses de cette année, on reflète la diminution constante des crédits votés, et le montant budgétaire voté de cette année est inférieur de près de 800 millions de dollars par rapport à l'année dernière.

Le Budget principal des dépenses fournit de l'information sur les dépenses budgétaires prévues de 235,3 milliards de dollars pour l'exercice 2014-2015. Ce montant comprend les dépenses votées prévues de 86,3 milliards de dollars, qui étaient de 87,1 milliards de dollars par rapport à 2013-2014, et les dépenses législatives de 149 milliards de dollars. Les dépenses législatives ont augmenté de 3,53 milliards de dollars en grande partie à cause des changements apportés aux prévisions des prestations aux aînés et au Transfert canadien en matière de santé.

Les faits en bref

  • Le Budget principal des dépenses vise à appuyer la demande présentée par le gouvernement au Parlement d'approuver des dépenses qui étaient déjà prévues dans le Plan d'action économique du Canada de 2013 ou dans des décisions antérieures.
  • Le Budget principal des dépenses indique les priorités du gouvernement en matière d'affectation des ressources pour l'exercice. Les montants votés représentent les prévisions ou plafonds maximaux, et il se peut qu'ils ne soient pas totalement dépensés au cours de l'exercice. Les dépenses réelles sont indiquées dans les Comptes publics.
  • Ce document budgétaire, conjointement avec les Rapports sur les plans et les priorités, les Comptes publics et les Rapports ministériels sur le rendement, permet au Parlement d'être informé et de tenir le gouvernement responsable de l'affectation et de la gestion des fonds publics.
  • Les crédits votés du Budget principal des dépenses comprennent les éléments suivants, qui ont été annoncés dans le Plan d'action économique de 2013 :
    • Une augmentation de 311,7 millions de dollars pour Santé Canada visant à stabiliser, à renouveler et à élargir d'importants programmes et services de santé destinés aux collectivités des Premières Nations et des Inuits;
    • Les 253,1 millions de dollars de la Société canadienne d'hypothèques et de logement pour l'Investissement dans le logement abordable et le versement de 70 millions de dollars pour le logement au Nunavut;
    • Une augmentation de 59,6 millions de dollars pour permettre au Conseil national de recherche du Canada de réaligner les travaux de recherche axés sur l'industrie.
  • Toutes les dépenses prévues qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique de 2014 seront présentées dans les futurs documents budgétaires.

Citations

« Cette année encore, le Budget principal des dépenses indique une réduction marquée du montant des dépenses votées. Les prévisions des crédits votés sont inférieures de près de 800 millions de dollars par rapport à l'année dernière - un résultat évident de la volonté inébranlable de notre gouvernement de réduire les dépenses inutiles et de retrouver l'équilibre budgétaire. »

- Tony Clement, président du Conseil du Trésor

Produits connexes

- Budget principal des dépenses 2014-2015

Liens connexes

- Plan de dépenses du gouvernement et budget principal des dépenses (parties I et II)

- Le cycle des rapports sur les dépenses gouvernementales

- Outils et ressources pour les parlementaires

Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attachée de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640

    ATME (appareil de télécommunications pour les malentendants)
    613-957-9090