Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

15 avr. 2016 11h20 HE

Le gouvernement du Canada désigne comme zone franche la région de Niagara

NIAGARA, ONTARIO--(Marketwired - 15 avril 2016) - Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario)

Aujourd'hui, Vance Badawey, député de Niagara-Centre, aux côtés de Chris Bittle, député de St. Catharines, et au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), a annoncé la désignation de la zone franche de Niagara (ZF), qui desservira les 12 municipalités de la région, de l'est de Hamilton jusqu'à la frontière américaine.

Afin de favoriser un climat d'affaires propice, nous devons aider à dynamiser l'innovation et l'investissement et à ouvrir des marchés internationaux. Cette zone servira de guichet unique aux entreprises pour obtenir de l'information sur les politiques et les programmes canadiens concernant les ZF. Il s'agit de la première ZF créée en Ontario.

La création de la ZF fera désormais de Niagara une plaque tournante du commerce international, ce qui attirera des investissements étrangers et nationaux.

La désignation d'une ZF à Niagara s'harmonise aux priorités du gouvernement du Canada visant à aider les entreprises à s'intégrer aux marchés étrangers et aux chaînes de valeur mondiales.

Faits en bref

- La ZF de Niagara fournira des renseignements rationalisés sur les programmes fiscaux et tarifaires du gouvernement du Canada en matière d'exportations, ce qui pourra faciliter les choses pour les entreprises qui cherchent à prendre de l'expansion et à exporter.

- Les programmes liés aux ZF comprennent, par exemple, le Programme d'exonération des droits, le Programme de drawback, le Programme des entrepôts de stockage des douanes, le Programme des centres de distribution des exportations et le Programme des exportateurs de services de traitement. Pour établir la zone franche de Niagara, la région de Niagara s'est associée avec le Niagara Development Corridor Partnership Inc. (NDCPI), le milieu des affaires de Niagara, la Brock University, le Niagara College et les 12 municipalités locales. Un groupe de travail formé de représentants des gouvernements fédéral et provincial et des administrations municipales rencontrera régulièrement des représentants des industries exportatrices de la région.

- La désignation de ZF soutient les plans de la région de Niagara visant à exploiter sa position centrale, son infrastructure de haute qualité, son contexte commercial favorable et son emplacement de renommée mondiale, en vue d'orienter davantage la région et le Canada vers les marchés internationaux.

Citations

« L'expansion des débouchés commerciaux à l'échelle nationale constitue un élément clé du plan de création d'emplois et de croissance économique du gouvernement du Canada. Par la désignation de cette zone franche à Niagara, nous renforçons la région et tout le Sud de l'Ontario en leur conférant un rôle de plaque tournante internationale ayant accès aux marchés mondiaux. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

« La création de la ZF de Niagara fait partie intégrante d'une stratégie de prospérité économique plus vaste dans cette région, qui a pour but de créer des emplois, de stimuler l'économie locale et de multiplier les possibilités d'exportation. »

- Vance Badawey, député de Niagara-Centre

« La désignation qui a été attribuée aujourd'hui aura pour effet de placer la région de Niagara en position concurrentielle à titre de plaque tournante internationale, ce qui aidera à attirer des investissements étrangers et nationaux. Cela veut dire davantage de perspectives d'emploi et d'innovation au Canada, ainsi que de nouveaux marchés au pays et à l'étranger. »

- Chris Bittle, député de St. Catharines

« Grâce à la création de ce guichet unique, le processus d'investissement et de commerce dans la région de Niagara sera rationalisé. Il sera beaucoup plus facile d'y mener des affaires. Notre gouvernement a comme priorité de stimuler l'économie, de mettre en place des conditions favorisant la création de bons emplois et, en bout de ligne, de faire de l'Ontario l'endroit où il est le plus facile de faire des affaires au Canada. C'est une étape importante qui nous permet de progresser dans l'atteinte de notre objectif. »

- L'honorable Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure

« J'accueille avec plaisir l'annonce d'aujourd'hui à l'effet que la région de Niagara a été désignée la première zone franche en Ontario. En tant que zone franche, Niagara sera positionnée de manière unique afin d'attirer à la fois les investissements étrangers et nationaux tout en ouvrant de nouveaux marchés mondiaux pour les entreprises locales. L'obtention de cette désignation fournit les ressources qui amélioreront la compétitivité de Niagara, et elle démontre notre engagement soutenu à encourager la mise en place d'un environnement favorisant la prospérité économique. »

- Alan Caslin, président régional, région de Niagara

Liens connexes

- Renseignements sur les zones franches (ministère des Finances du Canada)

- Région de Niagara

Inscrivez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario.

Renseignements