Parcs Canada

Parcs Canada

28 sept. 2005 12h00 HE

Le gouvernement du Canada désigne à titre d'événement historique national la construction du viaduc de Lethbridge

LETHBRIDGE, ALBERTA--(CCNMatthews - 28 sept. 2005) - Au nom de l'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l'honorable Anne McLellan, vice-premier ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé aujourd'hui que la construction du viaduc de Lethbridge avait été désignée à titre d'événement historique national.

"Ayant été construit en dépit des énormes difficultés associées à sa taille immense, aux vents violents, à la sécheresse des sols et aux températures extrêmes de la vallée de la rivière Oldman, le viaduc de Lethbridge est un exploit d'ingénierie remarquable, a déclaré le ministre Dion. Cette désignation met en valeur le plus grand viaduc en acier au monde et nous sommes fiers de commémorer sa construction, qui fait partie intégrante de notre histoire."

Le viaduc de Lethbridge a été construit de 1907 à 1909 en vue de raccourcir et d'améliorer le lien ferroviaire entre Lethbridge et Fort Macleod. Le viaduc de Lethbridge traverse la rivière Oldman (autrefois Belly) à Lethbridge, en Alberta, sur le tronçon du col Crow's Nest du chemin de fer Canadien Pacifique.

"Nous devions aux générations actuelles et futures de commémorer la construction du viaduc, a affirmé la ministre McLellan. Ce viaduc symbolise l'amélioration des lignes de chemin de fer en Alberta. Aujourd'hui, les locomotives diesel et les wagons modernes du chemin de fer Canadien Pacifique y circulent toujours, même s'ils sont beaucoup plus longs et plus lourds que les concepteurs du viaduc ne l'avaient imaginé, ce qui montre à quel point sa construction était importante - et l'est encore de nos jours."

Contrairement à d'autres viaducs en hauteur de son époque, il n'a pas été nécessaire de renforcer ni de remplacer le viaduc de Lethbridge pour l'adapter aux exigences de notre vie moderne. L'utilisation continue du viaduc de Lethbridge, tel que construit, malgré l'augmentation constante des charges à supporter et l'effet des vents violents et des changements de température extrêmes, témoigne de la qualité de sa conception et de sa construction.

Aujourd'hui, le viaduc de Lethbridge demeure le plus gros pont en acier au monde compte tenu de sa longueur totale, de son poids et de sa hauteur exceptionnelle. Il est nettement plus long que tout autre viaduc en hauteur de ce type et, en Amérique du Nord, c'est le seul viaduc de plus de 90 m (300 pi) de hauteur qui est toujours en fonction.

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour rôle de conseiller le ministre de l'Environnement sur l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. Il s'agit d'une façon de faire connaître au public la richesse de notre patrimoine culturel, qu'il faut préserver pour les générations actuelles et futures.

(Également diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Quoi de neuf.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Brigitte Caron
    Attachée de presse
    (819) 997-1441
    ou
    Commission des lieux et monuments historiques du Canada
    Michel Audy
    Secrétaire exécutif
    (819) 997-0129