Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

09 mai 2008 17h00 HE

Le gouvernement du Canada dévoile le nom des gagnants du défi de l'affiche de la fête du Canada de 2008 pour l'Alberta

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 9 mai 2008) - Dana Lychak, âgée de 12 ans et élève à l'école New Myrnam de Myrnam, est la finaliste provinciale du Défi de l'affiche de la fête du Canada de 2008 pour l'Alberta. Le thème du concours de cette année était "Mon Canada aujourd'hui!".

M. John Williams, député Edmonton-St. Albert, et Son Honneur l'honorable Norman L. Kwong, lieutenant-gouverneur de l'Alberta, au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, ont dévoilé aujourd'hui le nom de la finaliste provinciale et des gagnants régionaux, par catégorie d'âge.

"Partout au Canada, nous avons la chance de célébrer le talent de notre jeunesse. Par leurs affiches, ces jeunes ont brillamment illustré ce que le Canada représente pour eux, a déclaré la ministre Verner. Leurs oeuvres témoignent de notre identité, de notre histoire et de l'avenir que nous réservent ces jeunes artistes."

"Le Défi de l'affiche de la fête du Canada invite les jeunes Canadiens à découvrir et à nous faire découvrir les différentes facettes de notre pays, ses paysages, son patrimoine, les gens qui y habitent ainsi que les cultures et les idées qui y fleurissent, a ajouté M. Williams. Ce concours leur permet de faire preuve de créativité, tout en faisant valoir leur fierté d'être Canadiens."

"C'est merveilleux de voir la créativité, l'enthousiasme et la fierté qui ressortent des oeuvres réalisées par ces jeunes Albertains pour célébrer notre pays et tout ce qui fait de nous des Canadiens, a déclaré Son Honneur l'honorable Norman L. Kwong. Je tiens à féliciter les gagnants et gagnantes de cette année et à remercier tous ceux et celles qui ont participé au Défi de l'affiche."

"Je suis très fière de souligner le travail et le talent de ces jeunes Canadiens, a affirmé Mme Marilyn Milavsky, présidente du Comité des célébrations du Canada de l'Alberta. Ils ont su comprendre l'histoire et les valeurs canadiennes et les exprimer en créant des dessins magnifiques et inspirants."

Cette année, plus de 1 700 jeunes Albertains, âgés de 5 à 18 ans, ont relevé le Défi de l'affiche. La gagnante provinciale a été choisie parmi les quatre finalistes suivants :



Catégorie 5 - 8 ans : Melissa Atefi, 8 ans, école primaire catholique
St. Joseph de Spruce Grove
Catégorie 9 - 11 ans : Grant Spink, 9 ans, école primaire Olympic
Heights de Calgary
Catégorie 12 - 14 ans : Dana Lychak, 12 ans, école New Myrnam de Myrnam
Catégorie 15 - 18 ans : Katrina Pelke, 15 ans, école secondaire Parkland
Composite d'Edson


L'oeuvre du gagnant à l'échelle nationale, sélectionnée parmi celles des 13 gagnants provinciaux et territoriaux, sera choisie pour figurer sur l'affiche officielle de la fête du Canada de 2008, distribuée partout au pays. L'artiste gagnant sera connu en mai. De plus, les 13 gagnants provinciaux et territoriaux se rendront à Ottawa, où ils célébreront la fête du Canada sur la colline du Parlement en compagnie de milliers d'autres Canadiens. Exceptionnellement cette année, ils poursuivront leur voyage à Québec, où ils prendront part, le 3 juillet, à la grande fête du 400e anniversaire de la ville, une date historique pour le Canada tout entier et pour l'Amérique du Nord. L'année 1608, année de la fondation de Québec, est une date historique pour le Canada et pour l'Amérique du Nord. C'est à partir de cette date que nous avons véritablement commencé à devenir ce que nous sommes aujourd'hui.

De juin à septembre 2008, les 13 oeuvres finalistes seront exposées au Musée canadien des enfants du Musée canadien des civilisations à Gatineau, au Québec.

Créé en 1987, le Défi de l'affiche de la fête du Canada compte parmi les programmes les plus populaires du ministère du Patrimoine canadien. Les gagnants recevront des prix de la part de nos partenaires officiels : la Compagnie de la Baie d'Hudson (Hbc), le Sentier transcanadien, la Fondation Historica du Canada, l'Institut du Dominion et le Musée canadien des enfants.

Pour en savoir davantage sur le Défi de l'affiche de la fête du Canada, veuillez consulter le site Web suivant : www.canadianheritage.gc.ca/affiche-poster/.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ouest
    Ginette Montreuil
    Gestionnaire régionale des communications
    604-666-6504