Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

06 mai 2008 14h30 HE

Le gouvernement du Canada dévoile le nom du gagnant et des finalistes du Défi de l'affiche de la fête du Canada de 2008 pour le Nouveau-Brunswick

FREDERICTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 6 mai 2008) - Rémi Petitpas, 13 ans, de l'école Père-Edgar-T.-LeBlanc de Grand-Barachois, est le finaliste provincial du Défi de l'affiche de la fête du Canada de 2008 pour le Nouveau-Brunswick. Le thème de cette année était "Mon Canada aujourd'hui!".

L'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui le nom du gagnant provincial et des finalistes régionaux ont été dévoilés, par catégorie d'âge.

"Partout au Canada, nous avons la chance de célébrer le talent de notre jeunesse. Par leur affiche, ces jeunes ont brillamment illustré ce que le Canada représente pour eux, a déclaré la ministre Verner. Leurs oeuvres témoignent de notre identité, de notre histoire et de l'avenir que nous réservent ces jeunes artistes."

"Il est si rafraîchissant de voir les jeunes exprimer leur appréciation des valeurs, des héros et des richesses naturelles du Canada de si nombreuses manières, a déclaré Mme Diane Bormke, présidente du Comité des célébrations du Canada du Nouveau-Brunswick. La qualité des oeuvres présentées révèle la grande fierté que notre pays inspire à nos jeunes participants."

Cette année, 1 128 jeunes de 5 à 18 ans du Nouveau-Brunswick ont relevé le Défi de l'affiche. Le gagnant provincial a été choisi parmi les quatre finalistes des catégories d'âge suivantes :



De 5 à 8 ans : Joshua Bastarache, 7 ans, Beaverbrook School, Moncton
De 9 à 11 ans : Pierre Couturier, 9 ans, Centre d'apprentissage du Haut-
Madawaska, Clair
De 12 à 14 ans : Rémi Petitpas, 13 ans, Ecole Père-Edgar-T.-LeBlanc,
Grand-Barachois
De 15 à 18 ans : Jessica Danelan, 15 ans, Minto Memorial High School,
Minto


L'une des 13 oeuvres finalistes, sélectionnées parmi l'ensemble des provinces et territoires, sera choisie pour figurer sur l'affiche officielle de la fête du Canada de 2008, distribuée partout au pays. L'artiste gagnant sera connu en mai. De plus, les 13 finalistes provinciaux et territoriaux se rendront à Ottawa, où ils célébreront la fête du Canada sur la colline du Parlement en compagnie de milliers d'autres Canadiens. Exceptionnellement cette année, leur voyage se poursuivra à Québec, où ils prendront part, le 3 juillet, à la grande fête du 400e anniversaire de la ville, une date historique pour le Canada tout entier et pour l'Amérique du Nord. L'année 1608, année de la fondation de Québec, est une date historique pour le Canada et pour l'Amérique du Nord. C'est à partir de cette date que nous avons véritablement commencé à devenir ce que nous sommes aujourd'hui.

De juin à septembre 2008, les 13 oeuvres finalistes seront exposées au Musée canadien des enfants du Musée canadien des civilisations à Gatineau, au Québec.

Depuis sa création en 1987, le Défi de l'affiche est devenu l'un des programmes les plus populaires de Patrimoine canadien. La Compagnie de la Baie d'Hudson (Hbc), le sentier Transcanadien, la Fondation Historica, l'Institut du Dominion et le Musée canadien des enfants sont nos partenaires officiels pour 2008 et offrent de très beaux prix aux gagnants.

Pour en savoir davantage sur le Défi de l'affiche de la fête du Canada, consultez notre site Web au www.patrimoinecanadien.gc.ca/affiche-poster.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Atlantique
    Claudine Daigle
    Directrice, Communications régionales
    506-851-3980