Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

15 avr. 2015 17h15 HE

Le gouvernement du Canada dévoile le proposant privilégié pour le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent

Le projet devrait permettre la création de 30 000 emplois de grande qualité

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 15 avril 2015) - Infrastructure Canada

L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires Intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd'hui que Groupe Signature sur le Saint-Laurent est le proposant privilégié pour réaliser la construction du nouveau pont pour le Saint-Laurent dans le cadre d'un partenariat public-privé. Cet important projet d'infrastructure devrait permettre la création de 30 000 emplois de grande qualité dans la région de Montréal et à travers le Canada.

Suite à un processus d'approvisionnement rigoureux, équitable, ouvert et transparent, la proposition de Groupe Signature sur le Saint-Laurent a été sélectionnée puisqu'elle répond à tous les critères techniques exigés pour le projet, tout en étant celle qui présentait le meilleur coût possible pour les contribuables. Les critères évalués concernaient entre autres, la gestion de l'échéancier de projet, l'approche de conception et de construction, la durabilité des ouvrages, les plans d'exploitation, d'entretien et de réhabilitation, les mesures assurant le respect des critères architecturaux, et la robustesse du plan de financement.

L'ensemble du processus a été supervisé par un surveillant de l'équité qui a fourni un avis indépendant et qui a confirmé que le processus a été équitable, ouvert et transparent. De plus, chaque firme faisant partie de Groupe Signature sur le Saint-Laurent respecte le cadre d'intégrité de Travaux publics et services gouvernementaux Canada.

Groupe Signature sur le Saint-Laurent procédera d'ici quelques semaines à des travaux préparatoires afin de préparer le chantier d'un des projets d'infrastructure les plus importants en Amérique du Nord. Les travaux de construction du nouveau pont débuteront au début de l'été 2015.

Le gouvernement du Canada et Groupe Signature sur le Saint-Laurent finaliseront l'entente de partenariat d'ici la fin juillet 2015.

Faits en bref

  • Le nouveau pont pour le Saint-Laurent sera réalisé de manière responsable en partenariat public-privé afin d'offrir aux canadiens le meilleur rapport qualité-prix et une assurance que le projet sera exécuté en respectant les échéances et le budget établis.
  • Le projet comprend un nouveau pont pour le Saint-Laurent, un nouveau pont de l'Île-des-Sœurs, la reconstruction de l'autoroute 15 sur l'Île-des-Sœurs, et la reconstruction et l'élargissement de l'autoroute 15 sur l'île de Montréal.
  • Le gouvernement du Canada est déterminé à mettre en service le nouveau pont pour le Saint-Laurent en 2018 et à compléter le restant du corridor en octobre 2019.

Citations

« Depuis le début du projet, notre gouvernement a respecté ou devancé chacun des jalons de l'échéancier du projet sans compromettre l'intégrité de celui-ci, ni la qualité et la rigueur du projet. En plus de créer des milliers d'emplois, le nouveau pont est aussi un investissement dans l'avenir de Montréal. En effet, ce projet favorisa la croissance économique et améliorera la connectivité du réseau et la circulation continue et sécuritaire des gens et des marchandises.

« Nous nous attendons à ce que 30 000 emplois de grande qualité soient créés dans le cadre de ce projet au cours des prochaines années dans la région de Montréal et à travers le Canada. Il s'agit d'emplois bien rémunérés pour les métallurgistes et les soudeurs, pour les camionneurs et les ouvriers en béton, ainsi que pour les fournisseurs de matériel et les fournisseurs de services. Avec la sélection de Groupe Signature sur le Saint-Laurent et les travaux préparatoires qui débuteront d'ici quelques semaines, nous gardons toujours le cap pour l'ouverture du nouveau pont Champlain d'ici décembre 2018. »

L'honorable Denis Lebel

Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires Intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Dans le cadre d'un processus d'approvisionnement rigoureux, ouvert, équitable et transparent, Groupe Signature sur le Saint-Laurent a été sélectionné en tant que soumissionnaire privilégié pour le partenariat public-privé relatif au Projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent. Cet important projet d'infrastructure contribuera à la création d'emplois, à la croissance économique et à la prospérité à long terme. »

L'honorable Diane Finley

Ministre de Travaux Publics et Services gouvernementaux Canada

Produits connexes

Renseignez-vous sur le processus d'approvisionnement qui a mené à la sélection du proposant privilégié.

Liens additionnels

Pour visionner les nouvelles images du pont créées par le proposant privilégié, rendez-vous à

http://www.infrastructure.gc.ca/nbsl-npsl/photo-fra.html

Pour en savoir plus au sujet du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent, rendez-vous à

http://www.infrastructure.gc.ca/nbsl-npsl/index-fra.html

Suivez-nous sur Twitter (Infrastructure Canada)

Suivez-nous sur Twitter (Travaux publics et Services gouvernementaux Canada)

Document d'information

Processus d'approvisionnement du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent

Le 15 avril 2015, le gouvernement du Canada a annoncé que Groupe Signature sur le Saint-Laurent est le proposant privilégié pour le partenariat public-privé (PPP) du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent (CNPSL).

Proposant privilégié

Groupe Signature sur le Saint-Laurent est composé des 8 organisations suivantes :

  • SNC-Lavalin
  • ACS Infrastructure
  • HOCHTIEF PPP Solutions
  • Dragados
  • Flatiron Construction
  • Groupe MMM
  • TY Lin International
  • International Bridge Technologies

Groupe Signature sur le Saint-Laurent possède une expérience pertinente dans l'exécution de projets d'infrastructure d'envergure comme la construction du pont de Port Mann à Vancouver, la conception du Bay Bridge reliant Oakland et San Francisco, et du Hoover Dam bypass situé près de Las Vegas au Nevada.

Partenariat public-privé (PPP)

Le projet CNPSL est réalisé dans le cadre d'un partenariat public-privé, ce qui signifie que le partenaire du secteur privé choisi aura la responsabilité d'exécuter le projet à un prix prédéterminé avec d'importantes pénalités en cas de non-respect des modalités du contrat. Ce partenariat permet de bien équilibrer les risques entre le gouvernement et le partenaire privé et offre une certitude financière au gouvernement et aux contribuables. Il garantit aussi que l'infrastructure sera bien entretenue pendant la durée du contrat.

Processus d'approvisionnement

Le processus en deux étapes a été lancé le 3 mars 2014. La Demande de qualification (DDQ) a été affichée le 17 mars 2014 et six consortiums ont soumis une réponse. Le 21 juillet 2014, les trois meilleurs répondants ont été invités à passer à l'étape suivante, soit le stade de la demande de propositions (DDP).

Les propositions de la DDP devaient se conformer aux critères techniques rigoureux décrits ci-dessous :

  • Gestion du temps
  • Gestion
  • Design
  • Construction
  • Durabilité
  • Lignes directrices en matière d'architecture
  • Opérations, entretien et réhabilitation
  • Méthode de péage

Par exemple, les propositions devaient montrer comment le nouveau pont pour le Saint-Laurent serait terminé pour décembre 2018, que les conceptions devaient être conformes aux exigences de conception architecturales présentées le 27 juin 2014 et qu'il pouvait accueillir un service de transport collectif.

Groupe Signature sur le Saint-Laurent a présenté la proposition techniquement conforme la plus abordable, qui assurera un rapport qualité-prix pour les contribuables et une construction de qualité, conçus pour durer 125 ans. Groupe Signature sur le Saint-Laurent assurera la construction, le financement, les opérations et l'entretien du projet CNPSL sur une période de 35 ans, en s'engageant à exécuter le projet à un prix fixe et dans les délais établis.

Intégrité et surveillance

Le gouvernement du Canada a mis en œuvre un processus équitable, ouvert et transparent fondé sur une méthode d'approvisionnement de PPP acceptée commercialement. Groupe Signature sur le Saint-Laurent s'est conformé à toutes les lois applicables et au Cadre d'intégrité de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Le processus d'approvisionnement a également été supervisé par un surveillant de l'équité qui a fourni une opinion indépendante que le processus était équitable, ouvert et transparent.

Prochaines étapes

Pour profiter de la saison de construction printemps-été 2015, une entente sur les travaux préparatoires sera signée entre Groupe Signature sur le Saint-Laurent et le gouvernement du Canada. Groupe Signature sur le Saint-Laurent commencera les travaux préparatoires dans les prochaines semaines.

L'entente de projet définitive sera exécutée entre Groupe Signature sur le Saint-Laurent et le gouvernement du Canada d'ici la fin juillet 2015. Les travaux de construction d'envergure devraient commencer tout de suite après.

À propos du projet

Le 5 octobre 2011, le gouvernement du Canada a annoncé que le pont Champlain, à Montréal, serait remplacé par un nouvel ouvrage. Il s'agit de l'un des passages les plus achalandés au Canada et d'un corridor essentiel à l'économie régionale et à l'ensemble du pays.

Le projet CNPSL est l'un des plus gros projets d'infrastructure en Amérique du Nord. Ce projet de corridor comprend non seulement un nouveau pont, mais aussi un nouveau pont de l'Île-des-Sœurs ainsi que la reconstruction et l'élargissement du tronçon fédéral de l'autoroute 15.

Au moyen d'un partenariat public-privé (PPP), le gouvernement du Canada prévoit réaliser un projet de classe mondiale dans les délais et de manière à optimiser les ressources pour les contribuables canadiens. Ce projet créera des milliers d'emplois et aura des répercussions positives sur l'économie locale, régionale et nationale.

Le nouveau pont pour le Saint-Laurent est l'élément prioritaire et il sera en service d'ici décembre 2018. Les autres composantes du projet seront réalisées d'ici octobre 2019.

Résumé des principaux jalons du processus d'approvisionnement

  • 3 mars 2014
    Le gouvernement du Canada a annoncé le processus d'approvisionnement.
  • 17 mars 2014
    La DDQ a été publiée sur Achats et ventes.
  • 21 juillet 2014
    Le gouvernement du Canada a publié la DDP. Trois consortiums ont été invités à soumettre des propositions pour le PPP.
  • 11 février 2015
    Les proposants ont présenté des propositions techniques.
  • 1er avril 2015
    Les proposants ont présenté des propositions financières.
  • 15 avril 2015
    Annonce que Groupe Signature sur le Saint-Laurent est le proposant privilégié.

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Numéro sans frais : 1 877-250-7154
    media@infc.gc.ca

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    514-496-3588