Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

27 sept. 2010 13h30 HE

Le gouvernement du Canada dévoile les détails de la cérémonie d'installation du 28e gouverneur général du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 sept. 2010) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a rendu publics aujourd'hui les détails de la cérémonie d'installation du gouverneur général désigné, M. David Johnston, qui aura lieu le 1er octobre 2010.

« L'installation d'un nouveau gouverneur général constitue l'une des plus importantes cérémonies d'État de notre pays et un moment historique en soi. Bien que certains éléments demeurent immuables, comme le serment d'allégeance, chaque cérémonie d'installation est unique et à l'image des personnes concernées, a déclaré le ministre Moore. Les Canadiens remarqueront certains éléments de l'installation du gouverneur général qui témoignent de son dévouement au service public et de son intérêt particulier pour la famille, la vie communautaire, l'apprentissage et l'instruction, la philanthropie et le bénévolat. »

La cérémonie d'installation comportera les sept éléments suivants :

  1. Arrivée sur la Colline du Parlement

  2. Accueil à la Rotonde et dans le Hall d'honneur

  3. Cérémonie du serment d'allégeance au Sénat

  4. Accueil dans le foyer du Sénat après la cérémonie

  5. Réception dans le Hall d'honneur

  6. Départ de la Colline du Parlement

  7. Arrivée à Rideau Hall

L'accueil dans le Hall d'honneur et dans le foyer du Sénat comportera des éléments particuliers.

Arrivée sur la Colline du Parlement : M. et Mme Johnston arriveront sur la Colline du Parlement où ils seront accueillis par le premier ministre Stephen Harper, Mme Harper et la leader du gouvernement au Sénat, la sénatrice Marjory LeBreton.

Accueil à la Rotonde et au Hall d'honneur : En marchant le long du Hall d'honneur pour se rendre au Sénat, M. et Mme Johnston recevront les bons vœux des représentants de chaque province et territoire, chacun d'eux illustrant la diversité de la société et des réalisations canadiennes. M. et Mme Johnston recevront chacun une rose des représentants territoriaux et provinciaux. Ils placeront ensuite les 26 roses dans un vase avant d'entrer au Sénat pour la cérémonie d'installation. Plus tard durant la journée, ce bouquet de roses sera déposé sur la Tombe du Soldat inconnu au Monument commémoratif de guerre du Canada.

Cérémonie du serment d'allégeance : Cette cérémonie, qui se déroulera au Sénat, est au cœur de l'installation d'un nouveau gouverneur général. Le premier ministre prononcera un discours, puis le secrétaire du gouverneur général lira la commission d'officier. Le gouverneur général désigné prêtera serment devant la juge en chef de la Cour suprême du Canada. On jouera le salut vice-royal et on tirera une salve de 21 coups de canon en l'honneur du gouverneur général. On présentera les distinctions honorifiques canadiennes du gouverneur général ainsi que le Grand Sceau du Canada. Tous les membres du Cabinet assisteront à cette cérémonie. Le gouverneur général prononcera ensuite son discours inaugural afin de brosser le tableau de son mandat aux Canadiens.

Accueil du gouverneur général dans le foyer du Sénat : Après la cérémonie du serment d'allégeance, Leurs Excellences seront accueillies dans le foyer du Sénat par 143 Canadiens exceptionnels alors que l'année 2010 marque le 143e anniversaire de la Confédération. Ces Canadiens, qui incarnent le dévouement à leur pays et à leur collectivité, comprendront des jeunes et des anciens combattants, représentant à la fois le passé et l'avenir.

Réception : Leurs Excellences auront l'occasion de rencontrer des invités et des participants à la cérémonie.

Départ de la Colline du Parlement et arrivée à Rideau Hall : Leurs Excellences quitteront l'édifice du Centre. On jouera le salut vice-royal et on tirera une salve de 21 coups de canon en l'honneur de M. Johnston, qui inspectera ensuite la garde d'honneur pour la première fois à titre de 28e gouverneur général du Canada. Leurs Excellences prendront ensuite place dans le carrosse officiel pour se rendre au Monument commémoratif de guerre du Canada, où elles déposeront le bouquet de roses, reçu plus tôt au cours de la cérémonie, sur la Tombe du Soldat inconnu. Puis, Leurs Excellences se rendront à Rideau Hall.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le gouverneur général désigné, visitez notre site à l'adresse www.patrimoinecanadien.gc.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le rôle du gouverneur général et les distinctions honorifiques canadiennes, veuillez visiter le site du gouverneur général au www.gg.ca.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Jean-Luc Benoît - Directeur des communications
    819-997-7788
    jean-luc.benoit@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca