Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

07 mai 2008 19h30 HE

Le gouvernement du Canada dévoile les noms des gagnants du Défi de l'affiche de la fête du Canada de 2008 pour le Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 7 mai 2008) - Stephanie Hunt, âgée de 12 ans, de l'Ecole John Henderson à Winnipeg, est la finaliste provinciale du Défi de l'affiche de la fête du Canada de 2008 pour le Manitoba. Le thème de cette année était Mon Canada aujourd'hui!

Mme Joy Smith, députée de Kildonan-St. Paul, a participé aujourd'hui, au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, à la cérémonie de remise de prix où les noms de la finaliste provinciale et des gagnants régionaux par catégorie d'âge ont été dévoilés.

"Partout au Canada, nous célébrons la créativité et le talent de nos jeunes. Dans leurs affiches, ces jeunes ont su démontrer avec brio ce que le Canada représente pour eux, a déclaré la ministre Verner. Leurs oeuvres d'art sont des reflets magnifiques de notre identité, de notre histoire et de la façon dont ces jeunes artistes voient l'avenir."

"Le Défi de l'affiche de la fête du Canada est une excellente occasion pour les jeunes de montrer leur fierté d'être Canadiens. Il leur donne la possibilité de découvrir la splendeur des paysages canadiens, la richesse de son histoire et la diversité de sa culture ", a dit Mme Smith.

Plus de 1 450 jeunes âgés de 5 à 18 ans du Manitoba ont participé cette année au Défi de l'affiche. La finaliste provinciale a été choisie parmi les quatre gagnants des catégories d'âge suivantes :

De 5 à 8 ans : Stephanie Lowe, 8 ans, Sargent Park School, Winnipeg

De 9 à 11 ans : Emma Wolfe, 11 ans, Beaumont School, Winnipeg

De 12 à 14 ans : Stephanie Hunt, 12 ans, Ecole John Henderson, Winnipeg

De 15 à 18 ans : Rodeleen Reyes, 15 ans, St. Boniface Diocesan High School, Winnipeg

L'une des 13 oeuvres finalistes, sélectionnées parmi toutes les provinces et territoires, sera choisie pour figurer sur l'affiche officielle de la fête du Canada de 2008, distribuée partout au pays. L'artiste gagnant sera connu en mai. De plus, les 13 finalistes provinciaux et territoriaux se rendront à Ottawa où ils célébreront la fête du Canada sur la colline du Parlement en compagnie de milliers d'autres Canadiens. Exceptionnellement cette année, leur voyage se poursuivra à Québec où ils prendront part, le 3 juillet, à la grande fête du 400e anniversaire de la ville, une date historique pour le Canada tout entier et pour l'Amérique du Nord. C'est à partir de cette date que nous avons véritablement commencé à devenir ce que nous sommes aujourd'hui.

De juin à septembre 2008, les 13 oeuvres finalistes seront exposées au Musée canadien des enfants du Musée canadien des civilisations à Gatineau, au Québec.

Depuis sa création en 1987, le Défi de l'affiche est devenu l'un des programmes les plus populaires de Patrimoine canadien. Les gagnants recevront des prix de nos partenaires officiels du Défi de l'affiche de 2008, soit la Compagnie de la Baie d'Hudson (Hbc), le sentier Transcanadien, la Fondation Historica, l'Institut du Dominion et le Musée canadien des enfants.

Pour en savoir davantage sur le Défi de l'affiche de la fête du Canada, consultez notre site Web au www.canadianheritage.gc.ca/affiche-poster.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101
    ou
    Patrimoine canadien
    Angela Cassie
    Directrice p.i., Communications et services exécutifs
    Bureau régional des Prairies et du Nord
    204-983-4367