Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

19 mars 2009 16h15 HE

Le gouvernement du Canada dévoile les noms des membres du Comité consultatif de la communauté italo-canadienne affecté aux projets de reconnaissance historique

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 19 mars 2009) - Trois membres de la communauté italienne ont été nommés aujourd'hui au nouveau Comité consultatif de la communauté italo-canadienne, établi dans le cadre du Programme de reconnaissance historique pour les communautés (PRHC), qui commémore les mesures de guerre et les restrictions relatives à l'immigration imposées par le passé au Canada.

Le sénateur Consiglio Di Nino a fait cette annonce au nom du ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.

Les membres du comité seront Palmacchio (Pal) Di Iulio, président, Roberto Perin, vice-président, et Joe Papa. Monsieur Di Iulio, de Toronto, est président et chef de la direction de Villa Charities, le plus important organisme italo-canadien au Canada, qui fournit des services aux personnes âgées et aux adultes ayant un retard de développement. Monsieur Perin, également de Toronto, est professeur d'histoire à l'université York et auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages. Monsieur Papa, de Montréal, est photographe-journaliste pour le Corriere Italiano, un grand journal italien.

"Ces trois personnes sont des dirigeants de la communauté italienne et ont contribué de façon très importante à la vie de leur communauté, a déclaré le sénateur Di Nino. Leurs conseils sur le mérite des projets admissibles au Programme de reconnaissance historique pour la communauté italo-canadienne seront sans aucun doute très utiles au ministre Kenney."

Créé en 2006 par le Premier ministre Stephen Harper et son gouvernement, le PRHC est un programme de subventions et contributions pour des projets communautaires de nature commémorative et éducative liés aux mesures de guerre ou aux restrictions en matière d'immigration mises de l'avant au Canada. Un total de 5 M$ est offert à la communauté italo-canadienne pour des projets comme des monuments, des plaques commémoratives, du matériel pédagogique et des expositions.

"Notre gouvernement est d'avis qu'il est important pour tous les Canadiens de comprendre notre histoire, y compris les événements malheureux qui sont incompatibles avec leurs valeurs. Ces importants projets permettent aux communautés touchées de mener d'importantes activités de nature commémorative et éducative afin de s'assurer que leurs expériences sont transmises à d'autres", a déclaré le ministre Kenney.

Les projets qui satisfont aux critères du Programme seront examinés par le Comité consultatif de la communauté italo-canadienne, qui formulera des recommandations à l'intention du ministre par l'intermédiaire des responsables du Programme de Citoyenneté et Immigration Canada. Les membres sont nommés pour une période de deux ans, avec une possibilité de renouvellement de deux ans.

Pour obtenir des renseignements biographiques sur les trois membres du Comité consultatif de la communauté italo-canadienne, consultez le site http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/documents-info/2009/2009-03-19.asp.

Renseignements