Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

28 mai 2009 10h08 HE

Le gouvernement du Canada dévoile les noms des membres du Comité consultatif de la communauté judéo-canadienne affecté aux projets de reconnaissance historique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 mai 2009) - Trois membres ont été nommés aujourd'hui au nouveau Comité consultatif de la communauté judéo-canadienne, établi dans le cadre du Programme de reconnaissance historique pour les communautés (PRHC).

Le comité sera donc constitué de Mme Toni Silberman, à titre de présidente, ainsi que de M. Franklin Bialystok et de M. David Demian.

Mme Silberman a assumé plusieurs rôles de leadership à la B'nai Brith Canada et au Congrès juif canadien - Région de l'Ontario. Elle est actuellement une des directrices de la Fondation canadienne des relations raciales.

M. Bialystok est professeur à l'Université de Toronto. Ses recherches ont porté entre autres sur l'Holocauste et la communauté juive du Canada.

M. Demian est le directeur de Watchmen for the Nations, organisation chrétienne qui a été le fer de lance d'une initiative en 2000 dans le cadre de laquelle des chefs de l'Eglise et de la communauté ont présenté des excuses aux survivants du M.S. St. Louis, un navire transportant des Juifs en provenance de l'Allemagne incapables de trouver refuge en Amérique du Nord à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

"Ces trois personnes ont fait preuve d'un grand leadership au sujet de questions qui sont importantes pour la communauté juive, a déclaré le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, M. Jason Kenney. Leurs conseils sur le mérite des projets admissibles au Programme de reconnaissance historique pour les communautés, qui touchent la communauté juive du Canada, seront sans aucun doute très utiles."

Créé en 2006, le PRHC est un programme de subventions et de contributions pour des projets communautaires de nature commémorative et éducative liés aux restrictions en matière d'immigration et aux mesures de guerre mises de l'avant au Canada. Un total de 2,5 M$ est offert à la communauté juive du Canada pour des projets comme des monuments, des plaques commémoratives, du matériel pédagogique et des expositions.

"Notre gouvernement est d'avis qu'il est important pour tous les Canadiens de comprendre leur histoire, y compris les événements malheureux qui sont incompatibles avec leurs valeurs. Ces importants projets permettent aux communautés touchées de mener d'importantes activités de nature commémorative et éducative afin de s'assurer que leurs expériences sont transmises à d'autres", a déclaré le ministre Kenney.

Les projets qui satisfont aux critères du Programme seront examinés par le Comité consultatif de la communauté judéo-canadienne, qui formulera des recommandations à l'intention du ministre. Les membres sont nommés pour une période de deux ans, avec une possibilité de renouvellement de deux ans.

Pour obtenir des renseignements biographiques sur les trois membres du Comité consultatif, veuillez consulter http://www.cic.gc.ca.

Renseignements