AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

05 oct. 2010 11h00 HE

Le gouvernement du Canada diffuse un nouveau message d'intérêt public pour protéger les citoyens et les agriculteurs du pays

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 oct. 2010) - Aujourd'hui, l'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, et le Dr Brian Evans, chef de la salubrité des aliments et vétérinaire en chef du Canada, ont annoncé la diffusion du nouveau message d'intérêt public « Pensez-y et déclarez! » pour informer les Canadiens et les touristes de l'importance de déclarer tous les aliments, végétaux et animaux à leur arrivée au Canada.

« Les agriculteurs canadiens travaillent fort pour maintenir les meilleures mesures de production agricole fondées sur la science, ce qui leur permet d'offrir des aliments de grande qualité et sains partout dans le monde, » a indiqué le ministre Ritz pendant l'événement qui s'est tenu à l'aéroport international d'Ottawa aujourd'hui. « Nous investissons une année de plus dans cette campagne de sensibilisation pour rappeler aux voyageurs qu'ils doivent apporter leur contribution et déclarer tous les aliments, animaux et végétaux lorsqu'ils visitent le Canada ou y reviennent. »

Pour une cinquième année consécutive, la campagne « Pensez-y et déclarez! » connaît du succès et rappelle aux Canadiens qui reviennent au pays et aux voyageurs étrangers qu'en vertu de la loi canadienne, ils doivent déclarer tous les aliments, les végétaux, les animaux et les produits connexes lorsqu'ils arrivent au Canada.

« Nous vivons dans un monde où l'émergence de maladies et de ravageurs est en constante évolution. Pour protéger nos animaux et nos ressources végétales, de même que les écosystèmes et la biodiversité, il faut être vigilant et cerner les risques possibles, » selon le Dr Evans. « Préserver la santé des animaux et du public et protéger les végétaux nécessitent un effort collectif. »

Le nouveau message d'intérêt public de 30 secondes fait ressortir le rôle important des voyageurs dans la protection de l'industrie agricole, de l'environnement et de l'approvisionnement alimentaire au Canada. Le message est accessible en direct et est diffusé dans certains aéroports canadiens et sur les vols internationaux à destination du Canada des compagnies aériennes partenaires. La vidéo est offerte en français, en anglais et dans 10 autres langues pour informer les visiteurs et les Canadiens.

Le ministre Ritz et le Dr Evans ont aussi souligné les efforts communs du gouvernement, des compagnies aériennes et de transport et de l'industrie du voyage de même que leur travail pour protéger les Canadiens et le secteur agricole du pays.

Pour visionner la vidéo et en savoir davantage à propos de la campagne, visiter le site : www.pensez-y.gc.ca

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias
    613-773-6600