Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

19 oct. 2012 13h12 HE

Le gouvernement du Canada doit transférer 11 pâturages communautaires en Saskatchewan et en Alberta

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 oct. 2012) - Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan se sont entendus sur les 10 premiers pâturages communautaires qui seront transférés à la fin de 2013 en raison de la cessation du Programme de pâturages communautaires. En même temps, un pâturage communautaire de l'Alberta sur une terre fédérale disparaîtra également.

Comme il a été annoncé antérieurement, le gouvernement fédéral a prolongé les droits de pâturage sur la première série de pâturages à transférer au Manitoba et à la Saskatchewan afin que ces terres puissent rester ouvertes à la paissance en 2013.

« Notre objectif est d'assurer un transfert harmonieux de la terre, de l'administration fédérale à la province, les utilisateurs actuels aidant à déterminer son usage futur, a déclaré le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz. Ce transfert est une grande occasion pour ceux qui ont un intérêt plus direct dans l'utilisation de la terre d'assumer la gestion du pâturage. »

Les pâturages suivants seront retournés au gouvernement de la Saskatchewan après la campagne de pâturage de 2013 (novembre) :

Pâturage District
Park North Battleford
Fairview Rosetown
Newcombe Rosetown
Lone Tree Swift Current
Wolverine Watrous
McCraney Watrous
Ituna Bon Accord Foam Lake
Excel Weyburn
Keywest Weyburn
Estevan-Cambria Weyburn

Le Programme de pâturages communautaires est un service d'aménagement des terres, offert à 85 pâturages des provinces des Prairies. Il a été créé dans les années 1930 pour reconquérir des terres qui avaient été gravement érodées durant la sécheresse dans les Prairies. Aujourd'hui, le programme a atteint cet objectif, car il a permis de reconvertir en prairies plus de 145 000 hectares de terres cultivées de piètre qualité, améliorant considérablement leur valeur écologique et aidant à accroître la productivité de la région.

Agriculture et Agroalimentaire Canada continuera à collaborer avec les gouvernements de la Saskatchewan et du Manitoba, qui possèdent plus de 90 p. 100 des terres à pâturage, pour que les terres soient transférées aux utilisateurs qui ont un intérêt plus direct dans leur utilisation et pour éliminer graduellement la participation du gouvernement fédéral à leur gestion.

Cette transition s'étendra sur une période de six ans afin d'optimiser les possibilités futures en matière d'économie et d'emploi dans les collectivités rurales touchées.

Les parties intéressées qui veulent plus d'information sur les usages futurs de ces terres devraient communiquer avec la province du Manitoba ou de la Saskatchewan.

En Alberta, le pâturage communautaire de la base des Forces canadiennes de Suffield sera fermé en 2014. L'administration de cette terre reviendra au ministère de la Défense nationale qui déterminera son utilisation future.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059