Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

17 août 2012 13h32 HE

Le gouvernement du Canada doit transférer les cinq premiers pâturages communautaires

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 août 2012) - Les gouvernements du Canada et du Manitoba mettent la dernière main à un accord sur les cinq premiers pâturages communautaires qui doivent être transférés en raison de la cessation du Programme fédéral de pâturages communautaires. Le gouvernement fédéral prolongera également d'un an, jusqu'à la fin de 2013, la période de pâturage sur la première série de terres qui doivent être transférées au Manitoba et à la Saskatchewan.

« Notre gouvernement a travaillé avec l'étroite collaboration de celui du Manitoba afin que la transition se passe le plus harmonieusement possible pour les producteurs, a déclaré le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz. Ce transfert est une bonne occasion d'assumer la gestion des pâturages pour ceux qui ont un intérêt plus direct dans l'usage de la terre. »

La gestion des pâturages suivants sera confiée au gouvernement provincial à la fin de la saison de pâturage de 2013 (novembre) :

Pâturages District
Westbourne Brandon
Lakeview Brandon
Gardenton Brandon
Pansy Brandon
Sylvan Dale Dauphin

Le gouvernement du Canada négocie des protocoles d'entente avec les provinces du Manitoba et de la Saskatchewan aux termes desquels des employés d'AAC continueront à travailler durant la saison de pâturage de 2013 dans la première série de pâturages à transférer. De la sorte, le Manitoba et la Saskatchewan disposeront du temps nécessaire pour consulter davantage les utilisateurs des pâturages et d'autres en prévision de la préparation à la gestion de ces terres à partir de la saison de pâturage de 2014. Les négociations se poursuivent avec la province de Saskatchewan concernant la première série de dessaisissement de pâturages de cette province.

Le Programme de pâturages communautaires est un service de gestion des terres assuré pour 85 pâturages des provinces des Prairies. Il a été lancé dans les années 1930 pour reconquérir des zones gravement érodées durant la sécheresse dans ces provinces. Aujourd'hui, le programme a atteint son objectif initial, ayant permis de remettre plus de 145 000 hectares de terres cultivées de piètre qualité sous couvert herbacé, améliorant considérablement la valeur écologique de ces terres et aidant à accroître la productivité de la région.

AAC continuera à collaborer avec les gouvernements du Manitoba et de la Saskatchewan qui possèdent plus de 90 p. 100 des pâturages, afin de transférer les terres aux utilisateurs plus directement intéressés par elles et de mettre fin à la participation du gouvernement fédéral à leur gestion.

Cette transition s'étalera sur une période de six ans afin d'optimiser les futures possibilités en matière d'économie et d'emploi dans les collectivités rurales touchées.

Les parties intéressées désirant obtenir plus d'information sur les utilisations futures de ces terres devraient communiquer avec la province du Manitoba ou de la Saskatchewan.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059