Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

09 déc. 2011 10h50 HE

Le gouvernement du Canada donne un coup de pouce à la recherche sur l'agriculture écologique

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 9 déc. 2011) - Les agriculteurs canadiens verront leur rentabilité augmenter grâce à une technologie verte mise au point dans le cadre d'un partenariat entre le gouvernement du Canada, le secteur et des universités canadiennes. L'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture), a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de près de deux millions de dollars à l'Université McGill pour l'étude et l'élaboration de pratiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre applicables à des systèmes de gestion de l'eau.

« Notre gouvernement a fait de l'économie sa première priorité et le secteur agricole du Canada joue un rôle essentiel en aidant à maintenir la vigueur de cette même économie, a souligné le ministre Paradis. Cette initiative de recherche permettra au secteur agricole canadien d'améliorer sa viabilité économique et écologique. »

L'Université McGill utilisera la contribution pour étudier les émissions de gaz à effet de serre de divers systèmes d'irrigation et de drainage employés en horticulture dans l'Est du Canada. Les résultats de la recherche permettront aux agriculteurs de disposer de technologies de gestion de l'eau dernier cri qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre et amélioreront la compétitivité économique.

« Il est important que l'agriculture soit pratiquée de façon à réduire les effets de la pollution du sol, de l'eau et de l'air, a affirmé Chandra Madramootoo (Ph. D.), doyen de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement à l'Université McGill. Les pratiques agricoles innovatrices peuvent faciliter la séquestration du carbone et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Notre projet consiste à travailler en collaboration avec les producteurs de l'Est du Canada et à appliquer de telles pratiques pour améliorer la compétitivité de l'agriculture canadienne tout en protégeant l'environnement. »

Les fonds pour ce projet proviennent du Programme de lutte contre les gaz à effet de serre en agriculture (PLGESA), une initiative quinquennale de 27 millions de dollars qui met l'accent sur le développement de technologies de réduction des émissions de gaz à effet de serre à la ferme. Le PLGESA fournira une aide financière à divers partenaires au Canada pour l'étude de mécanismes, d'approches et d'outils novateurs visant à offrir des solutions concrètes au secteur agricole.

Le PLGESA représente la contribution initiale du Canada à l'Alliance mondiale de recherche, un réseau international composé de plus de 30 pays membres qui coordonnera et intensifiera la recherche sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre en agriculture et mettra de nouvelles technologies d'atténuation et pratiques de gestion bénéfiques à la disposition des agriculteurs. Pour obtenir d'autres précisions sur l'Alliance mondiale de recherche, visitez le site Web www.globalresearchalliance.org/.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059