Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

20 févr. 2008 16h30 HE

Le gouvernement du Canada donne un coup de pouce à l'industrie nationale de la construction

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 fév. 2008) - Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, le versement de fonds au Conseil sectoriel de la construction (CSC) afin de remédier aux problèmes de ressources humaines à long terme de l'industrie, aujourd'hui et pour les années à venir.

Lors de son allocution prononcée sur le site du projet de construction des condominiums Selkirk Waterfront, à Victoria, le ministre Lunn a annoncé le versement de 3 millions de dollars sur quatre ans pour appuyer le travail du CSC en vue de trouver des solutions aux pénuries de main-d'oeuvre.

"Au cours des deux dernières années, notre gouvernement a honoré son engagement à mettre en place des initiatives majeures pour aider les travailleurs spécialisés et le secteur des métiers spécialisés, notamment la Subvention incitative aux apprentis, la Déduction pour outillage des gens de métier, et le Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis, a déclaré le ministre Lunn. L'investissement d'aujourd'hui dans le Conseil sectoriel de la construction va encore plus loin. Nous appuyons l'industrie de la construction, un des plus importants employeurs du Canada, pour qu'à long terme on puisse rapidement pourvoir les emplois de la construction par des employés possédant les compétences nécessaires."

Le CSC recevra ces fonds grâce au Programme des conseils sectoriels du gouvernement fédéral. Cette aide financière lui permettra de se concentrer, au cours des quatre prochaines années, sur la mise en oeuvre de programmes et de projets qui répondent aux besoins de main-d'oeuvre qualifiée, de consolider le perfectionnement des ressources humaines et de créer de nouvelles possibilités dans l'industrie canadienne de la construction.

"Le CSC apprécie l'engagement constant du gouvernement fédéral à l'égard du développement de la main-d'oeuvre de l'industrie de la construction, a déclaré le directeur général du CSC, M. George Gritziotis. L'investissement annoncé aujourd'hui nous permet de poursuivre notre travail à l'échelle nationale afin d'établir des liens avec tous les intervenants, de tenir compte des réalités du marché du travail en région, de tirer profit des pratiques exemplaires et de trouver des solutions nouvelles et novatrices."

Les conseils sectoriels jouent un rôle essentiel dans la dynamisation du marché du travail, contribuant ainsi à la productivité et à la compétitivité de l'économie et à l'amélioration du niveau de vie de la population canadienne. Ils regroupent des représentants des gouvernements, des entreprises, des syndicats et des établissements d'enseignement dans des secteurs clés dans le but d'échanger des idées, des inquiétudes et des points de vue sur des problèmes de main-d'oeuvre. Les conseils sectoriels du Canada se sont révélés fort efficaces pour répondre aux nouvelles exigences en matière de compétences, trouver des solutions aux pénuries de main-d'oeuvre et favoriser l'acquisition des compétences essentielles en milieu de travail, la base même de l'apprentissage continu.

En outre, par le truchement de son plan d'infrastructure Chantiers Canada, auquel il consacre une somme sans précédent de 33 milliards de dollars, le gouvernement du Canada versera une aide financière à long terme, stable et prévisible pour financer la construction et la réfection d'infrastructures nécessaires dans tout le pays. Chantiers Canada contribuera à bâtir un pays plus fort, plus sécuritaire et meilleur.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    www.rhdsc.gc.ca